Informations régionales économiques et juridiques
141e année

Lancement d’un fonds pour la souveraineté de l’Occitanie

Financements. La Région se dote d’un nouvel outil pour développer les projets relatifs à la transition écologique.

Lancement d'un fonds pour la souveraineté de l'Occitanie
(Crédit : Pixabay)

Agréée en août dernier par l’Autorité des marchés financiers (AMF), la société de gestion Occitanie Transition Écologique (Occte) vient de lancer son premier fonds dédié à la transition énergétique. Il vise une levée de 100 M€ sur 15 à 25 projets avec un premier closing prévu au dernier trimestre 2022. Un deuxième fonds, dédié à l’économie durable, est en cours de construction pour un lancement fin 2022. Occte a pour ambition de gérer au total près de 500 M€ d’actifs dédiés à la transition énergétique et à l’économie de demain en Occitanie. Occitanie Transition Écologique est basée à Toulouse, dans le quartier Borderouge, et possède également une implantation à Montpellier.

Ambition : devenir la première région d’Europe à énergie positive d’ici 2050

À l’occasion de l’inauguration de ses locaux toulousains fin septembre, Jalil Benabdillah, vice-président de la Région en charge de l’économie, l’emploi, l’innovation et la réindustrialisation, a notamment rappelé « le potentiel d’investissements puissant » que représente l’Occitanie « avec des acteurs engagés pour massifier la transition énergétique et transformer l’économie. C’est une force et une richesse pour confirmer la place de leader de l’Occitanie dans l’économie de demain. Au-delà de l’accélération des projets de transition énergétique que nous visons, nous faisons encore une fois la preuve qu’on peut allier développement économique durable, innovation et performance financière ».


>LIRE AUSSI : Toulouse Métropole dévoile son plan d’économies d’énergie


L’Occitanie s’est fixée comme ambition de devenir la première région d’Europe à énergie positive d’ici 2050. Dans ce cadre, elle a lancé une grande mobilisation pour la transition écologique et énergétique en structurant un fonds souverain exceptionnel. Outil de la Région, l’Agence régionale Énergie climat d’Occitanie (Arec) est chargée d’investir dans les projets et les entreprises du territoire liés à la transition énergétique. Elle a obtenu l’agrément de l’AMF pour créer cette nouvelle société de gestion de portefeuilles indépendante, qui contribuera à la souveraineté économique et énergétique régionale. Occte met en oeuvre une stratégie d’investissement couvrant les secteurs clés de la transition énergétique, allant des EnR structurantes à l‘hydrogène vert. La société de gestion est présidée par Stéphane Péré et dirigé par Clément Delisle.

Rédaction GdM