Collectivités

Lancement de la consultation du nouveau projet régional de santé

Santé. La publication officielle du PRS est prévue au 1er novembre 2023.

Lecture 2 min
Consultation du nouveau projet régional de santé
(Crédit : PXHERE)

À l’issue de travaux d’élaboration et de concertation engagés il y a plusieurs mois, l’ARS Occitanie a lancé, le 18 juillet, la phase de consultation réglementaire sur le projet régional de santé (PRS) 2023-2028, pour une durée de trois mois. Pendant cette période les parties prenantes consultées vont transmettre leur avis, avant la publication officielle du PRS au 1er novembre 2023.

Exprimer une ambition pour l’avenir, c’est ainsi l’enjeu du projet régional de santé, lequel formule des orientations et actions concrètes pour les cinq prochaines années, sur la base des besoins exprimés par les Occitans, notamment sur des sujets de santé environnementale tels que le changement climatique, ou encore la lutte contre les inégalités sociales et territoriales de santé.

D’autant que la dynamique démographique en Occitanie ne cesse de grandir. En effet, le territoire régional passera de 6 à 7 millions d’habitants d’ici 2040, avec à la fois 40 000 habitants supplémentaires chaque année et une population parmi les plus âgées de France.

Ainsi, près de 3 000 personnes ont contribué à la rédaction du PRS. Sur le terrain, dans le cadre de la refondation en santé, les échanges ont conforté le choix de l’ARS d’innover en proposant, pour la première fois à l’échelle nationale, d’intégrer dans le Projet régional de santé 13 schémas territoriaux de santé co-écrits et concertés avec les acteurs des territoires, à l’échelle de chaque département.