Informations régionales économiques et juridiques
141e année

Le Grand Montauban, lauréat des trophées Eco Maires

Développement durable. Les actions de la collectivité une nouvelle fois récompensées au niveau national.

Brigitte Barèges, maire de Montauban, présidente du Grand Montauban et du Sirtomad, et Marie-Claude Berly, adjointe au maire, ont reçu le Trophée Eco Actions (Prix Innovation) des Eco Maires. DR

Le Grand Montauban vient de recevoir le Prix Innovation lors de la 31e édition des Trophées Eco Actions organisés par les Eco Maires, association nationale et internationale des maires et élus locaux pour le développement durable. La communauté d’agglomération a été récompensée pour la conception et la mise en oeuvre du premier contrat de performance en France pour la collecte des déchets ménagers et la gestion des déchetteries et recyclerie de son territoire. Le Grand Montauban s’est engagé depuis quelques années dans différentes démarches en faveur du développement durable : appel à projet « Zéro déchet zéro gaspillage » et « Territoire à énergie positive pour la croissance verte » avec le Sirtomad, label « Territoire engagé pour la transition écologique » (anciennement Cit’ergie), Plan Climat-Air-Energie Territorial ambitieux, rénovation et développement du réseau de chaleur urbain raccordé à l’incinérateur de déchets, reconstruction de cet équipement pour devenir une unité de valorisation énergétique en produisant de l’électricité en complément de la chaleur…

Pour aller plus loin, en partenariat avec l’Ademe, le Grand Montauban a également conçu le premier contrat de performance pour la collecte des déchets ménagers, la gestion des déchetteries et de la recyclerie. Appelé Contrat de performance déchets ménagers et assimilés (CPDMA), ce contrat est une première en France ce qui vaut au Grand Montauban ce Prix Innovation des Trophées Eco Actions que Marie-Claude Berly, adjointe au maire de Montauban et conseillère communautaire déléguée au développement durable, a reçu à l’Assemblée nationale le 6avril dernier, au nom de Brigitte Barèges, maire de Montauban et présidente du Grand Montauban.

D’une durée de sept ans, ce contrat a débuté au 1er janvier 2022 en intégrant des objectifs de prévention, de recyclage et d’amélioration du cadre de vie, au-delà de la seule collecte des déchets. Son objectif premier est de maîtriser les coûts de gestion des déchets et d’en limiter la quantité collectée, tout en proposant le meilleur niveau de service aux habitants dans le respect de l’environnement. Dans ce contrat de collecte conclu avec Suez, l’innovation réside dans le fait de rassembler des objectifs chiffrés de réduction des déchets avec des objectifs sociaux et environnementaux.

Retombées économiques et création d’emploi

À travers le CPDMA, les objectifs du Grand Montauban sont en effet de :

  • Réduire de 10% d’ici 2028 la production des déchets ; essentiellement les encombrants (35%), les déchets verts (15 %), les déchets ménagers résiduels (12 %) et la collecte sélective des emballages (2%).
  • Créer au nord de Montauban une nouvelle déchetterie adossée à une recyclerie. Le site construit par le Grand Montauban est en partie soutenu par l’Ademe, la Région et le Département.
  • Favoriser et développer l’emploi et l’insertion sur le territoire grâce au partenariat entre les acteurs locaux de l’économie sociale et solidaire et Suez.
  • Préserver l’environnement et la qualité de vie des habitants.

Concernant les enjeux économiques et sociaux, un système de bonus-malus sur la rémunération engage Suez à mener des actions pour réduire les déchets et atteindre ces objectifs de performance. Cela passe par des actions innovantes et collaboratives pour favoriser la prévention, la réduction des déchets et le réemploi Les partenariats locaux seront renforcés, notamment en faveur de l ’emploi : 45 emplois directs seront pourvus en insertion chaque année, une vingtaine d’emplois indirects supplémentaires seront créés, 12% du chiffre d’affaires seront reversés aux structures locales partenaires et deux alternants et deux services civiques seront recrutés.

Rédaction GdM