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Le groupe Logis Hôtels et le comité régional du tourisme veulent faire rayonner l’Occitanie

Tourisme. Le comité régional du tourisme et des loisirs d’Occitanie recherche de nouveaux leviers pour accroitre la fréquentation touristique sur son territoire. A l’image du contrat de partenariat qu’il vient de signer avec cet important groupe hôtelier. Son ambition est de décupler la visibilité de l’Occitanie.

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Photo de Karim Soleilhavoup et Vincent Garel
Karim Soleilhavoup, directeur général du groupe Logis Hôtels, et Vincent Garel, président du CRTL Occitanie, lors de la signature du partenariat le 9 juillet 2024. (©Logis Hôtels)

Avec 16,4 millions de touristes accueillis dans les hébergements collectifs en 2022 en Occitanie, pour un total de 54,5 millions de nuitées, la région Occitanie se situe, selon l’Insee, au cinquième rang des régions les plus fréquentées, derrière l’Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, la Nouvelle-Aquitaine et Provence-Alpes-Côte d’Azur.

De fait, le tourisme est un secteur majeur pour l’économie régionale avec près de 125 000 emplois. Rien d’étonnant que le comité régional du tourisme et des loisirs (CRTL) d’Occitanie déploie différents dispositifs de soutien aux acteurs de la filière dont le Pass transformation écologique, le contrat Entreprise d’Avenir ou encore les contrats de destination qui visent à renforcer l’attractivité des territoires.

Accroître la visibilité de la région

Dans la même veine, le CRTL vient de signer avec le groupe Logis Hôtels, qui réunit 210 hôtels et restaurants dans la région Occitanie, un accord de partenariat. Il vise à renforcer « l’image et la notoriété de la région tout en créant des synergies efficaces pour développer les réservations affaires et loisirs dans les établissements du groupe à l’échelle locale », précisent les nouveaux partenaires dans un communiqué du 9 juillet 2024. Objectif : multiplier par 10 la visibilité de l’Occitanie sur le site du groupe (logishotels.com) pour atteindre 300 000 visites annuelles d’ici trois ans.

« Avec ses 5,4 millions de visiteurs annuels, logishotels.com représente un excellent levier pour améliorer la notoriété de la région Occitanie », estime Vincent Garel, président du CRTL Occitanie. Le partenariat prévoit la diffusion massive de newsletters, visant à atteindre 300 000 contacts au cours des six premiers mois, puis un million de contacts les années suivantes. Ces newsletters cibleront à la fois le grand public et les professionnels locaux via tous les canaux des deux partenaires afin de générer des réservations.

Le partenariat prévoit également la promotion des marques du groupe Logis Hôtels et de la région Occitanie sur les réseaux sociaux des deux partenaires, jusqu’à fin 2025. Un premier jeu concours lancé en juin a déjà permis de gagner près de 1000 nouveaux followers sur les comptes des partenaires.

« Nos établissements occitans reflètent toute la diversité de l’offre hôtelière du groupe, et représentent actuellement 13% de l’offre hôtelière locale. Un vivier d’emplois important, mesurable et non délocalisable, qui réunit aujourd’hui plus de 1800 collaborateurs dans la région. Nous sommes fiers de continuer à faire rayonner l’Occitanie grâce à l’engagement de nos hôteliers-restaurateurs et leur permettre en retour de développer de nouvelles opportunités business grâce à l’appui du CRTL », assure de son côté Karim Soleilhavoup, directeur général du groupe Logis Hôtels.

Logis Hôtels compte six marques (Singuliers Hôtels, Demeures & Châteaux, Logis Hôtels, Cit’Hôtel, Urban Style Hôtel et Auberge de pays), plus de 2 000 établissements dans huit pays, soit 40 000 chambres, 15 000 employés pour un chiffre d’affaires de 242 M€ en 2023.