Collectivités

Le vignoble de Fronton obtient le renouvellement de sa labélisation Vignobles & Découvertes

Œnotourisme. À cheval sur deux départements, le Tarn-et-Garonne et la Haute-Garonne, le vignoble de Fronton s’étend sur 2 400 hectares et 20 communes. Labellisé Vignobles & Découvertes depuis 2018, il vient une nouvelle fois de décrocher le précieux sésame pour la période 2025-2028. Une belle récompense, et surtout reconnaissance, pour les vignerons et professionnels du tourisme du territoire.

Lecture 4 min
En 2025, les vins de Fronton fêtent les 50 ans de leur AOP, Appellation d’Origine Protégée. (©Office de Tourisme du Vignoble de Fronton)

Créé en 2009, le label Vignobles & Découvertes est attribué pour une durée de trois ans par l’agence de développement touristique Atout France, après recommandation du Conseil Supérieur de l’Œnotourisme (CSO), à une destination à vocation touristique et viticole proposant une offre de produits touristiques multiples et complémentaires (hébergement, restauration, visite de cave et dégustation, musée, événement,…) et permettant au client de faciliter l’organisation de son séjour et de l’orienter sur des prestations qualifiées.

« Marqueur fort de l’identité haut-garonnaise »

Alors que les vins de Fronton viennent de fêter la 36e édition du festival gastronomique et culturel, « Fronton, Saveurs & Senteurs », le président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, Sébastien Vincini, a profité de cette occasion pour saluer le renouvellement au début de l’été de ce fameux label pour la destination « Vignoble de Fronton, au cœur du Sud-Ouest ».

Suite à la candidature portée par le Département, en partenariat avec Tarn-et-Garonne Tourisme, et l’Interprofession des Vins du Sud-Ouest (IVSO), ce sont en effet 82 professionnels du vignoble de Fronton qui ont obtenu la reconduction de cette labélisation pour 2025-2028 : 20 domaines et caveaux, 22 hébergements, 15 restaurants et bars à vin, huit prestataires d’activités sportives et de loisirs, deux musées ou sites patrimoniaux, trois agences réceptives, trois offices de tourisme et neuf événements.

« C’est une véritable reconnaissance de la qualité du travail des vignerons, des viticulteurs et des partenaires de notre département. C’est une grande fierté pour le Département et ses partenaires qui s’investissent depuis de nombreuses années dans l’obtention de cette distinction nationale, qui contribue au rayonnement du vignoble de Fronton en France et dans le monde. Elle coïncide cette année avec le cinquantenaire de l’AOP Vins de Fronton, devenue un marqueur fort de l’identité haut-garonnaise », a ainsi déclaré Sébastien Vincini dans un communiqué daté du 22 août avant de rappeler que :

L’œnotourisme et les produits du terroir comptent parmi les axes majeurs du Schéma départemental du tourisme durable, voté en juin 2025, qui définit la nouvelle stratégie touristique en Haute-Garonne jusqu’en 2030, tournée vers un tourisme durable et responsable ».

Et pour cause, chaque année, ce précieux label national contribue un peu plus à la promotion de la destination du Frontonnais au niveau national et international, à stimuler sa fréquentation touristique et ses retombées économiques sur le territoire. 

La Négrette, un cépage légendaire​​

Comme l’a rappelé Sébastien Vincini, cette récompense intervient à une date symbolique. 2025 est en effet une année particulière pour les vignerons du Fronton puisqu’elle marque le 50e anniversaire de l’AOP (Appellation d’origine protégée) Fronton qui produit notamment un vin emblématique avec un cépage unique au monde, la Négrette, cultivé par les vignerons dans une démarche d’agriculture durable. « C’est le cépage qui permet de nous différencier », expliquait le 2 juin dernier dans une interview Benjamin Piccoli, directeur de la Maison des vins de Fronton.

Enfin, à noter que ce renouvellement récompense également l’ensemble des partenaires labélisés, qui s’engagent à respecter les critères d’excellence de la marque : accessibilité, médiation culturelle autour du vin, qualité de l’hospitalité, préservation de l’environnement et valorisation du patrimoine local. 23 nouveaux partenaires se sont engagés jusqu’en 2028.