Collectivités

Les Columérins ont désormais accès à la micro-épargne

Finances. La municipalité de Colomiers et le Crédit Municipal de Toulouse signent deux nouvelles conventions.

Lecture 2 min
Photo de Franck Paindessous, Karine Traval-Michelet et Arnaud Simion
Franck Paindessous, directeur général du Crédit municipal de Toulouse, Karine Traval-Michelet, maire de Colomiers et vice-présidente de Toulouse Métropole, et Arnaud Simion, premier adjoint au maire de Colomiers, délégué aux solidarités humaines et à la santé. (Crédit : DR)

Le 13 février, Karine Traval- Michelet, maire de Colomiers et vice-présidente de Toulouse Métropole, et Franck Paindessous, directeur général du Crédit municipal de Toulouse, ont signé un nouveau partenariat permettant aux Columérins accompagnés par le Centre communal d’action sociale et de la santé de Colomiers (CCASS) de bénéficier de la micro-épargne mise en place par le Crédit municipal de Toulouse.

Dans le même temps, Karine Traval-Michelet et Franck Paindessous ont renouvelé un partenariat engagé en 2016 afin de permettre aux habitants de la commune de recourir au microcrédit. La micro-épargne permet à des personnes accompagnées par un travailleur social de constituer une épargne afin de financer des projets personnels.


>LIRE AUSSI : Forte hausse du taux d’intérêt légal pour le premier semestre


« L’enjeu est d’aider nos administrés à sécuriser leur gestion budgétaire, grâce à un dispositif qui vient remplacer ou compléter le recours à un microcrédit, a expliqué Karine Traval-Michelet. Comme pour le microcrédit, il n’y a pas de frais de dossier et le Crédit municipal abonde à hauteur de 30 € ce livret d’épargne au moment de son ouverture. »

Depuis 2016, les Columérins peuvent en effet bénéficier d’un microcrédit personnel accompagné. Le prêt proposé dans le cadre de ce partenariat peut aller jusqu’à 5000 €. Il permet de financer des projets personnels. Depuis 2016, 61 demandes de microcrédits ont été validées pour un peu plus de 470 dossiers déposés et suivis par les assistantes sociales du CCAS.

Pour Franck Paindessous, « chacun ayant le droit d’emprunter et d’épargner », la signature de ces partenariats permet de « proposer au plus grand nombre, notamment ceux qui peuvent se sentir exclus du système bancaire traditionnel, ces outils destinés à faciliter l’insertion sociale et professionnelle. »