Collectivités

Malgré un mois de juillet maussade, la Haute-Garonne a attiré près de 2 millions de touristes cet été

Tourisme. Une activité en retrait en juillet avant un mois d’août réussi et une arrière-saison qui s’annonce très prometteuse. Dans un communiqué daté du 27 août 2024, Haute-Garonne Tourisme, la centrale de réservation du département, a fait le bilan de cette saison estivale 2024.

Lecture 4 min
Photo du tourisme en Haute-Garonne
Parmi les demandes les plus fréquentes recensées par l’Espace Tourisme Haute-Garonne de Toulouse on retrouve : le festival 31 notes d’été, les randonnées et les lieux de baignade. (© Haute-Garonne Tourisme)

Les vacances sont bel et bien finies. Alors que près de 12 millions d’élèves ont fait leur rentrée en ce lundi 2 septembre 2024, l’heure est déjà au bilan pour les professionnels du tourisme après un été marqué par une météo capricieuse, les Jeux Olympiques et une situation politique pour le moins tendue.

Sur leur site, la Fédération nationale des organismes institutionnels de tourisme affirmait fin juillet que « les nuitées touristiques des Français sur le début de l’été étaient en net retrait sur l’ensemble du territoire ». Les vacanciers misant selon elle, « sur août et l’arrière-saison ».

En Haute-Garonne aussi le mois de juillet a été morose. Pour preuve, l’Office de Tourisme Pyrénées 31 a enregistré une baisse du nombre de passages par rapport à juillet 2023 (-1,7 %), avant une forte hausse de fréquentation de près de +14 %. « Le mois d’août a été meilleur que juillet dans le département, et bientôt septembre dépassera juillet », annonce dans un communiqué datant du 27 août Loïc Gojard, le président de Haute-Garonne Tourisme, la centrale de réservation du département.

2,33 millions de nuitées en août

Pourtant, le mois de juillet avait bien commencé grâce à l’organisation ou la tenue d’événements de rayonnement national dont le Luchon Aneto Trail les 5 et 6 juillet, et le passage du Tour de France dans une dizaine de communes du département dont une arrivée au Plateau de Beille le 14 juillet. Malheureusement, la dynamique s’est essoufflée, comme le révèle Loïc Gojard : « Le mois de juillet a été marqué par une météo maussade et une baisse du pouvoir d’achat. »

Heureusement, août a enregistré de meilleures performances, notamment pour la troisième semaine. Les chiffres sont même en progression par rapport à 2023 selon les données collectées par le dispositif Flux Vision Tourisme développé par l’opérateur Orange. Le mois d’août a ainsi enregistré 2,33 millions de nuitées, soit +1,7 %. Le nombre de touristes a aussi augmenté de 4,1 %, ce qui équivaut à près de 820 000 personnes. Haute-Garonne Tourisme Réservation, pour qui le bilan estival est très satisfaisant, enregistre +14 % de son volume d’affaires en juillet et +34 % en août. L’organisme explique cette performance en partie par le changement de comportement des estivants qui privilégient une destination comme la Haute-Garonne pour « éviter le tourisme de masse » et « se tourner vers la nature ».

Ainsi, sur les deux mois, le département a réussi a attiré près de 1,8 million de touristes (+2,8%), dont 75% de Français, et enregistre plus de 5 millions de nuitées (+2,5%) (source : HGI).

Une arrière-saison plébiscitée ?

Le président de Haute-Garonne Tourisme explique cette tendance par d’autres facteurs : « Je constate que les juillettistes morcellent désormais leurs vacances tout au long de l’année, avec un phénomène d’étalement des congés. Même si août reste important, ce n’est plus un mois déterminant en raison d’une arrière-saison de plus en plus plébiscitée et déjà bien remplie car plus abordable. On ne doit plus parler de saison estivale mais bien d’année touristique ! »

En effet, selon Haute-Garonne Tourisme Réservation, « les touristes se projettent déjà et de nombreuses réservations ont été effectuées pour les mois de septembre et octobre ». Les raisons ? Les tarifs hors-saison généralement plus attrayants et la météo plus douce.