Collectivités

Photovoltaïque : AgriSolarPV et l’Arec s’associent pour partir à l’assaut des toitures inutilisées en Occitanie

Énergie. Le 11 décembre 2024 à Montpellier, lors du forum Energaïa, l’Agence régionale Énergie Climat (Arec) a signé un nouveau partenariat avec le gersois AgriSolarPV. Objectif : accélérer le déploiement de solutions de production d’énergie renouvelable sur les toits des bâtiments publics et des entreprises de la région.

Lecture 4 min
Christian Assaf, président de l’Agence régionale Energie Climat (Arec) d’Occitanie, et Stéphane Hurel, président d’AgriSolarPV, ont signé le 11 décembre 2024 à Montpellier à l’occasion du forum Energaïa un partenariat stratégique pour le lancement de l’offre Solarise Toit’. (©Frédéric Scheiber/Arec)

À l’occasion d’Energaïa, forum européen des énergies renouvelables, qui s’est tenu à Montpellier les 11 et 12 décembre dernier, l’Agence régionale Energie Climat (Arec) d’Occitanie a signé un partenariat stratégique avec le producteur d’énergie solaire AgriSolarPV. Objectif : accélérer le déploiement de centrales photovoltaïques sur les toitures des collectivités et des entreprises sur tout le territoire régional.

Fondée en 2021 par Stéphane Hurel, Thomas Hurel et François Lagoutte, AgriSolarPV est basée à Fleurance, dans le Gers. L’entreprise développe, détient et exploite des centrales solaires en toiture ou sous forme d’ombrières pour la revente d’énergie ou l’autoconsommation. Elle gère toutes les phases de l’opération : de la conception des centrales jusqu’à la vente de l’électricité, en passant par l’ingénierie et la construction.

Dans le grand Sud-Ouest, AgriSolarPV a à son actif plus de 100 000 m2 de toitures rénovées, 80 projets accompagnés déjà en fonctionnement et près de 300 en cours de développement. Des projets représentant des puissances de 100 à 500 KWc que l’entreprise finance grâce à des prêts bancaires. Elle se rémunère ensuite par la vente de l’électricité. Fort d’une dizaine de collaborateurs, elle prévoit cinq à 10 recrutements dans les 12 prochains mois sur les postes d’étude, de suivi des travaux et de commerciaux)

Une production d’énergie verte, locale et financée

Une activité parfaitement en phase avec les missions de l’Arec. « Véritable investisseur d’intérêt régional », l’Arec est en effet l’outil développé par la Région pour faciliter et accélérer la transition énergétique sur le territoire occitan. Elle fournit un appui juridique, financier, technique ou social aux acteurs du territoire porteurs de projet en lien avec la production d’énergie renouvelable, la décarbonation de l’économie ou encore l’adaptation au changement climatique. Dotée d’un capital de 42 M€, la structure a vu ses moyens augmenter en mai dernier de 20 M€ supplémentaires.

Le partenariat signé par AgriSolarPV et l’Arec porte sur le déploiement d’une nouvelle offre dénommée Solarise Toit’. Elle vise à encourager les entreprises et les collectivités à valoriser les toitures inutilisées, neuves ou à rénover, dès 500 m² de surface, à travers l’installation de centrales solaires photovoltaïques co-financées par l’Arec et AgriSolarPV. Une manière de « redynamiser des bâtiments, pour leur donner une seconde vie », précise François Lagoutte, directeur du développement chez AgriSolarPV, dans un communiqué daté du 11 décembre 2024.

Réduire son empreinte carbone

Les propriétaires des bâtiments pourront ainsi bénéficier de revenus supplémentaires tout en réduisant leur empreinte carbone. Ils auront aussi, ajoute François Lagoutte « la possibilité d’autoconsommer, à l’échelle du village, l’énergie verte produite localement et ainsi faire faire des économies aux collectivités ».

Avec ce partenariat qui « illustre l’ambition de l’Arec de développer des solutions concrètes pour un avenir énergétique durable », « nous offrons une opportunité unique de valoriser les toitures tout en répondant aux enjeux majeurs de la transition énergétique », conclut de son côté Christian Assaf, président de l’Arec.