Collectivités

Programme « Villages d’avenir » : 28 communes labellisées en Haute-Garonne

Territoire. Le 21 décembre 2023, le gouvernement a dévoilé les premiers lauréats du programme d’ingénierie « Villages d’avenir » visant à accompagner des communes rurales de moins de 3 500 habitants dans la réalisation de leurs projets de développement.

Lecture 3 min
Photo de Saint-Julien-sur-Garonne
Saint-Julien-sur-Garonne fait partie des 28 communes haut-garonnaises labellisées Villages d’avenir. (©Communauté de Communes du Volvestre)

Après les dispositifs Action cœur de ville, Petites Villes de demain, Territoires d’industrie ou encore Avenir montagnes, le gouvernement a lancé en juin 2023 un nouveau programme pour accompagner les projets de développement des petites communes de moins de 3 500 habitants. Baptisé « Villages d’avenir », ce dispositif s’inscrit dans le cadre du plan France Ruralités qui vise à bâtir un nouveau contrat avec les territoires ruraux.

Dans une interview accordée à nos confrères de La Gazette des communes en juin dernier, Dominique Faure, ministre en charge des collectivités territoriales et de la ruralité, explique que l’objectif de ce plan est de faire (re)vivre ces petites centralités rurales en apportant « de l’ingénierie en direct, par l’intermédiaire de cent chefs de projet que l’État va recruter et placer dans les sous-préfectures des territoires les plus ruraux, parce que c’est véritablement ce que les maires demandent, à savoir : les accompagner pour passer de l’idée au projet ».

Les projets en question : faire revenir du commerce, rénover du patrimoine, lutter contre les logements vacants, réaménager le centre bourg ou une place de village, développer des actions culturel et touristique... Le 21 décembre, le gouvernement a dévoilé la liste des lauréats 2024 : 2 458 communes ont été sélectionnées lors de cette première vague.

350 communes labellisées en Occitanie

Parmi elles, 350 se trouvent en Occitanie. En Haute-Garonne, 28 communes sont concernées : Avignonet-Lauragais, Bragayrac, Bretx, Castelmaurou, Cierp-Gaud, Empeaux, Encausse-les-Thermes, Gardouch, Garidech, Gourdan-Polignan, Gragnague, Grépiac, Le Fousseret, Mane, Marignac, Mazères-sur-Sarlat, Miramont-de-Comminges, Mirepoix-sur-Tarn, Montaigut-sur-Save, Montréjeau, Montsaunès, Saint-Béat-Lez, Saint-Félix-Lauragais, Saint-Julien-sur-Garonne, Saint-Marcel-Paulel, Saint-Paul-sur-Save, Soueich, Valentine.

Ces communes, comme les 40 désormais labellisées en Tarn-et-Garonne, vont donc bénéficier à partir de ce mois de janvier 2024 d’un appui dans le cadre du programme « Villages d’avenir », piloté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) et ce, pour une durée de 12 à 18 mois.