À Toulouse, Nubbo incube quatre nouvelles start-up : qui sont-elles ?
Innovation. L’incubateur régional accueille en ce mois de mai quatre nouvelles pépites qui œuvrent en faveur de la transition énergétique du transport maritime, de la gestion des essais cliniques mais également dans le domaine immobilier et le service après-vente. Elles vont bénéficier d’un accompagnement de 12 mois pour concrétiser leur projet.

Moins souvent pointé du doigt que l’aérien, mais pourtant extrêmement polluant, le transport maritime est responsable de 3 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. Et compte tenu de l’ampleur que le fret maritime ne cesse de prendre, ces émissions pourraient grimpaient à 17 % d’ici 2050. Une éventualité qui a conduit lors de la COP26 de Charm El-Cheikh, plusieurs pays à demander à l’Organisation maritime internationale de mener une politique plus ambitieuse de réduction de son impact environnemental.
Si la principale option pour réduire cet impact consiste à recourir à une énergie plus propre pour propulser les navires, d’autres solutions existent parmi lesquelles celle proposée par la start-up toulousaine Zelin, plateforme d’ingénierie en ligne dédiée à la simulation numérique. Fondée en 2018 par Julien Senter et Julien Vitet, elle a été incubée au sein de TBSeed, et compte parmi les lauréats du réseau Entreprendre Occitanie Garonne.
Un transport maritime plus vertueux
La jeune pousse vient d’intégrer le programme d’incubation de Nubbo pour développer un nouveau projet de routage maritime innovant. La solution, dénommée Green Sea Routing, a été conçue pour optimiser la navigation des navires marchands à assistance vélique, c’est-à-dire en partie propulsés par le vent. En quelques clics, l’utilisateur définit son itinéraire et ses priorités (temps, consommation, sécurité ou attente portuaire). L’entreprise promet « jusqu’à 30 % d’économies de carburant, une baisse de près de 20 % des émissions de CO₂, et un gain de temps important pour le reporting du trajet par les équipes », précise Nubbo dans un communiqué daté du 6 mais 2025.
En ce mois de mai 2025, Zelin n’est pas la seule pépite à faire son entrée au sein de l’incubateur régional, installé au cœur de La Cité, dans le quartier Montaudran à Toulouse. Trois autres jeunes pousses viennent elles aussi de rejoindre ce parcours d’accompagnement de 12 mois qui permet aux entreprises d’identifier leurs premiers clients payants, de trouver leurs premiers financements mais aussi de générer leurs premiers revenus. Ce programme d’incubation donne également accès à une aide sous forme d’avance remboursable allant jusqu’à 50 000 € pour financer des prestations externes.
Réduire les délais et les coûts
Toloxa est l’une de ces trois start-up nouvellement incubées. Fondée à Toulouse par Clément Arakélian, celle-ci a développé une solution de diagnostic et d’accompagnement à la réparation du matériel électroménager. Cet assistant vocal et écrit, qui intègre de l’intelligence artificielle, est accessible 24 heures sur 24 et sept jours sur sept. Multilingue et compatible avec tous les équipements, il a pour mission de « guider les consommateurs utilisateurs et les équipes de service après vente (SAV) dans l’identification et la résolution des pannes. » Grâce à cet outil censé répondre aux nouvelles obligations réglementaires qui pèsent sur les fabricants en matière de réparabilité, l’ambition de Toloxa est de réduire les délais et les coûts d’intervention et d’optimiser les services clients.
Autre jeune pousse innovante, Aprilyos donne aux marchands de biens et aux promoteurs la possibilité de piloter de manière automatisée leurs opérations immobilières. Des opérations complexes que ces professionnels géraient jusqu’à présent sur des tableurs Excel, au risque d’erreurs, de pertes de temps et d’un manque de visibilité globale. Le logiciel d’Aprilyos leur offre désormais « une vision à 360° » de leur activité, intégrant la gestion de la TVA, la fiscalité, la trésorerie, etc. Avec à la clé des gains de temps et d’argent et plus de sécurité pour les professionnels. Créée par Florian Lacotte et basée à Colomiers, la jeune pousse vise un millier de clients en 2025.
Automatiser les tâches
Quatrième et dernière pépite à rejoindre l’incubateur ce printemps, POK, lancée par Évelyne Comte à Toulouse, a développé une solution numérique qui permet de structurer et de simplifier la conduite d’essais cliniques. Jusque-là, faute d’outils adaptés, de nombreux centres de recherche peinaient à répondre aux exigences des initiateurs d’études cliniques, entraînant des pertes de données, des surcoûts et des retards.
La plateforme développée par POK intègre les différents profils d’intervenants (médecins investigateurs, infirmiers, patients, transporteurs, attachés et techniciens de recherche), automatise les tâches critiques, et sécurise chaque étape du protocole, permettant au promoteur de l’étude d’obtenir dans des délais raccourcis des données de meilleure qualité pour des coûts moindres.
35 start-up accompagnées en 2025
Pour Anne-Laure Charbonnier, directrice de Nubbo, cette nouvelle promotion permet de « mesurer concrètement comment des entrepreneurs s’emparent des grands défis de notre époque ». Et d’ajouter :
L’innovation n’est pas un secteur à part. Elle traverse le transport, la logistique, le bâtiment ou encore la santé. Notre rôle est d’accompagner cette transformation de manière pragmatique et exigeante. »
L’incubateur, qui a soutenu l’an dernier 18 nouvelles entreprises dans son programme d’incubation, cinq autres dans son programme d’accélération, et neuf projets en préincubation deeptech, ambitionne d’accompagner 35 start-up en 2025.