Collectivités

Recherche freelances spécialisés

Recrutement. Procemo Group a lancé la marketplace Freelup destinée à rassembler une communauté de freelances notamment spécialisés dans les métiers achat et supply chain.

Lecture 4 min
Freelance
(Crédit : Freepik)

Et d’un, et de deux et de trois ! Freelup est le dernier projet créé fin 2022 par Procemo Group, qui souffle ses 10 bougies. Cependant, comme le rappelle Thibaut Wojtowicz, à la tête du groupe toulousain spécialisé dans les fonctions achats, supply chain et logistique : « Le cabinet de conseil Procemo L & O spécialisé en logistique et fondé en 2017, le cabinet de recrutement Lynkus créé en 2019, et la marketplace dédiée aux freelances spécialisés dans les métiers achat, supply chain, logistique, RH et finance, sont totalement indépendants. »

Après avoir investi entre 150 et 250 K€, le groupe développe, depuis un an et demi, une plateforme disruptive qui cible un marché de niche. « D’un côté, nous avons constaté que des entreprises ont besoin de compétences dans des segments bien précis d’activité et sur un temps donné. D’un autre côté, nous avons observé une mutation du marché de l’emploi combinée à une multiplication des profils indépendants dans les métiers sur lesquels Procemo Group opèrent depuis sa création. Notre outil digital va, de fait, permettre à ces deux mondes, celui des entreprises et celui des freelances, d’entrer en connexion et de matcher sur des missions qualifiées ».


>LIRE AUSSI : Le ministre du Travail à l’écoute des chefs d’entreprise


À la question de savoir ce qui différencie Freelup des autres plateformes existantes, Thibaut Wojtowicz, l’assure : « l’inscription y est gratuite pour les Freelupers, tous les matchings sont anonymes, les compétences sont donc privilégiées, elles priment sur le choix fait par chaque entreprise. Le client va définir sont projets de recrutement. Par rapport à ses critères et grâce à un système d’intelligence artificielle, nous préconisons trois profils qui correspondent vraiment à la cible et trois autres un peu plus éloignés. Une fois la rencontre effectuée entre le freeluper et l’entreprise, la plateforme accompagne la collaboration entre les parties prenantes. Notre outil est innovant car un système de matching sur des métiers achat, supply chain, etc., et basé sur ce modèle, il n’y en existe pas d’autres en France. »

Plus de cent freelances inscrits

Thibault Wotjowicz
Thibault Wotjowicz, dirigeant fondateur de Procemo Group (Crédit : DR)

De plus, le coût est porté par l’entreprise et non par le freelance et l’ensemble des tâches administratives est supporté par Freelup. Pour l’heure (et à titre indicatif), une centaine de freelances sont inscrits sur la plateforme. Ce chiffre tend à augmenter significativement. « Dans le cadre des recrutements habituels, ce sont souvent des freelances confirmés. Nous avons fait le pari de rendre la plateforme accessible aux profils juniors », souligne le président.

Afin de structurer cette nouvelle offre, qui devrait ainsi permettre à Procemo Group de réaliser 20 % de croissance supplémentaire, le Toulousain est en phase de recrutement d’un directeur général. Fort de 90 collaborateurs, Procemo Group a vu son chiffre d’affaires progresser de 25 % entre 2021 et 2022. Ce dernier vise 4 M€ de CA à l’horizon 2024.