Saison 2024-2025 : les stations du réseau N’Py ont fait le plein de skieurs
Tourisme. L’hiver a été plutôt clément pour les stations de montagne de la chaine des Pyrénées. C’est ce que montre le dernier bilan établi par N’Py, la marque commerciale du groupe Compagnie des Pyrénées qui accompagne le développement des domaines skiables du massif. Plus de deux millions de journées ski ont été enregistrées cette saison, un nombre en progression de 9 %.

À peine les derniers skieurs redescendus dans la vallée, c’est déjà l’heure des comptes pour N’Py. Les huit stations de montagne (Cauterets, Gourette, le Grand Tourmalet, La Pierre-Saint-Martin, Luz-Ardiden, Peyragudes, PIau Engaly et le Pic du Midi) regroupées sous la marque commerciale du groupe Compagnie des Pyrénées, ont en effet fermé leurs portes le 21 avril pour les dernières. Et force est de constater que malgré un contexte politique et économique pesant, la saison a été satisfaisante.
Avec 2 070 375 journées ski consommées au cours de la saison 2024-2025, les stations du réseau N’Py ont enregistré des résultats très proches de ceux de la saison 2021-2022, la meilleure des quatre derniers exercices. Le nombre de journées ski progresse ainsi de 9 % sur un an et de 6 % par rapport à la moyenne des six dernières saisons.
De bons résultats dus en partie aux belles chutes de neige qui ont permis de bien lancer la saison. Après un mois de décembre excellent marqué par une forte progression de la fréquentation durant les vacances de Noël, le mois de janvier a connu de beaux week-ends particulièrement enneigés. Les vacances février ont, de leur côté, tenu toutes leurs promesses, avec des niveaux de fréquentation très satisfaisants. Les mois de mars et avril ayant été frappés par une météo plus capricieuse, la fin de saison s’affiche en demi teinte. Piau Engaly et Cauterets qui ont fermé leur domaine le lundi de Pâques ont cependant enregistré 130 jours d’exploitation non-stop, un record.
Cartes No Souci : +14 %
Autre motif de satisfaction pour la marque, les ventes des cartes No Souci Pyrénées ont littéralement décollé : +14 % en un an avec 121 643 exemplaires vendus. Valables dans 14 stations de la chaine, ces cartes offrent diverses réductions ainsi qu’un accès privilégié aux principales remontées mécaniques. S’ajoutent à cela 32 281 cartes Flex pour les skieurs débutants (plus 25%). Ce sont au total 521 003 journées ski consommées par ce biais sur la saison 2024-2025.
À noter que la vente en ligne des forfaits gagne encore du terrain : +12 % en un an, répondant ainsi aux attentes d’autonomie et de souplesse des skieurs et non skieurs. De son côté, la place de marché n-py.com qui permet de réserver l’ensemble de son séjour au ski, a elle aussi enregistré une belle progression de 13 % pour un chiffre d’affaires de près de 2,9 M€.
Tourisme quatre saisons
Si les dameuses et les pisteurs ont cessé leur ballet en haut des pistes, la saison d’été se prépare déjà. Dans le domaine du Grand Tourmalet, les touristes sont attendus dès juin pour l’ouverture du bike park de Barèges. À Peyragudes, c’est dès le 8 mai que les mordus de VTT sont attendus au pied de l’ascenseur valléen Skyvall pour dévaler là aussi les circuits de trail et d’enduro. Tandis qu’à Cauterets Pont d’Espagne, la télécabine et le télésiège profitent du pont pour ouvrir du 8 au 11 mai ses vastes espaces protégés aux randonneurs en attendant l’ouverture complète prévue le 24 mai. Actuellement fermé pour des opérations de maintenance de ses téléphériques, le Pic du Midi rouvrira au public le jeudi 29 mai
N’Py est la marque commerciale du groupe Compagnie des Pyrénées, société anonyme d’économie mixte. Fondée en 2020 à l’initiative de la Région Occitanie et de la Banque des Territoires, cette entreprise à mission a pour vocation d’accompagner les petites, moyennes et grandes stations face aux mutations et défis de l’économie touristique. En 2021, la Région Nouvelle-Aquitaine et les départements des Pyrénées-Atlantiques, des Hautes-Pyrénées, de l’Ariège et des Pyrénées-Orientales sont entrés au capital de la SAEM Compagnie des Pyrénées permettant ainsi au groupe d’accompagner le développement et l’attractivité de l’ensemble du massif des Pyrénées.