Services automobile en Occitanie : l’alternance confirme son statut de tremplin vers l’emploi
Enquête. L’Anfa a récemment dévoilé son étude annuelle concernant les chiffres clés de la branche des services automobiles en Occitanie. Et bonne nouvelle, face à un parc qui prend de l’âge et une demande de réparations et d’entretien qui progresse, la branche continue de recruter et voit sa courbe de salariés poursuivre une dynamique positive.
Fin mars 2024, l’Observatoire des métiers des services de l’automobile, dirigé par l’Anfa (Association nationale pour la formation automobile), a publié son rapport annuel des chiffres clés de la branche des services automobiles en Occitanie. Chiffres à l’appui, celui-ci passe en revue les grandes tendances du secteur : évolution du parc de véhicules, courbes de l’emploi et de la formation...
La réparation et l’entretien dopés par un parc vieillissant
Avec un nombre de véhicules particuliers en circulation qui a progressé de 4,6% depuis 2017, le parc automobile occitan vieillit, affichant un âge moyen de 11,3 ans, soit plus que la moyenne nationale (10,9 ans). Conséquence de cette évolution, sur la dernière décennie les besoins d’entretien et de réparation se sont renforcés.
Toutefois, la mutation du parc automobile est bien amorcée, sous l’impulsion de l’électrification. La part des immatriculations des véhicules électriques neufs a continué de progresser pour atteindre 19,9% en 2023, soit près de 4,2 points supplémentaires par rapport à 2022, la région se situe au-dessus de la moyenne nationale (17%). Au niveau du parc roulant, la part des motorisations alternatives (hybrides, électriques, GPL, hydrogène) poursuit sa progression de 4,2% à 5,9% en 2023. La motorisation dominante du parc restant le diesel (56,4%).
Une branche synonyme d’opportunités d’emploi
Face à un parc qui prend de l’âge et une demande de réparations et d’entretien qui progresse, la branche continue de recruter et voit sa courbe de salariés suivre une dynamique positive depuis 2016. La région dénombre au total 43 043 salariés. L’emploi y est pérenne puisque plus de neuf salariés sur dix sont en CDI, avec une part importante de salariés en alternance (un salarié sur dix). Cet emploi salarié a également progressé de 1,8% en 2022 (soit +17% depuis 2016).
En Occitanie, les secteurs comptant le plus de salariés sont ceux du commerce automobile (14 484), de la réparation automobile (14 372) et du commerce et réparation de poids lourds (3 206).
Un secteur qui forme et insère toujours plus de jeunes
La rentrée 2023 a vu plusieurs indicateurs en augmentation, à commencer par le nombre de jeunes en formation initiale dans les domaines spécifiques de la branche des services de l’automobile : 6 763, dont 57% en alternance. Représentant la part majoritaire des inscrits, l’alternance a également progressé de 45% depuis 2018. Les alternants formés sur les domaines techniques représentent 10 % des salariés du commerce et de la réparation automobile. Les départements de l’Aube (17%), du Lot (15%) et du Tarn (14%) se situent au-dessus de la moyenne nationale (10%).
En Occitanie, l’insertion professionnelle continue de progresser avec un taux de 66% des apprentis sortis de leur formation en 2022 qui étaient en emploi salarié six mois après la fin de leur formation (pour une moyenne nationale de 73%).
« Les certifications de la branche préparent à un métier et elles s’adaptent régulièrement pour prendre en compte les évolutions de ce dernier. Elles permettent ainsi d’être en phase avec les attentes des professionnels du secteur. C’est pourquoi, ces certifications sont le meilleur dispositif de formation pour s’insérer dans la branche des services de l’automobile », explique Marie-Lise Cornotte, responsable territoriale Occitanie de l’Anfa.