Collectivités

Difficultés de recrutement : une nouvelle interface voit le jour en Occitanie pour faciliter la vie des TPE-PME

RH. L’État, France Travail et le Conseil régional lancent Team RH Occitanie pour accompagner les plus petites entreprises dans leurs problématiques RH. Réunissant une vingtaine de partenaires, le réseau met un site internet et quelque 180 conseillers au service des entreprises.

Lecture 5 min
Photo de la Team RH Occitanie
Autour des services de l’État, de France Travail et du Conseil régional, une vingtaine de structures composent la Team RH Occitanie. (©La Gazette du Midi).

Taux de chômage élevé (8,9 % contre 7,3 % dans l’Hexagone), tensions de recrutement (52 % des embauches sont jugés difficiles), poussée démographique… les problématiques RH sont particulièrement prégnantes en Occitanie. Pour y remédier, l’État, France Travail et le Conseil régional ont initié Team RH Occitanie, sorte de guichet unique dédié aux ressources humaines. Objectif : simplifier la vie des entreprises et favoriser l’emploi.

C’est en grande pompe devant un parterre nombreux que le 11 septembre 2024 à la Cité, dans le quartier Montaudran, à Toulouse, le préfet de région, Pierre-André Durand, Jalil Benabdillah, vice-président de la Région Occitanie et Karine Meininger, directrice régionale de France Travail Occitanie, ont donc lancé le site internet dédié Team RH Occitanie. Sa vocation : faciliter l’accès aux dispositifs d’appui publics en matière de ressources humaines (conseils et financements). Sont particulièrement visées les TPE et PME qui dans leur grande majorité ne disposent pas de service dédié.

Manque de lisibilité

Bien difficile en effet pour le patron d’une petite structure confronté à une problématique RH de s’y retrouver entre une multitude de structures aux acronymes abscons (Opco, Fongecif, PCRH, Aract, Agefiph, PTP, CEP…). Le nez dans le guidon, il n’a également que peu de temps à y consacrer. Simplifier ses démarches et lui permettre en quelques clics d’exposer les difficultés qu’il rencontre (recrutement, montée en compétence, fidélisation de ses salariés, marque employeur, conditions de travail, structuration d’un service RH, etc.) et d’obtenir une réponse sous quelques jours, c’est l’ambition du nouveau site financé par l’État et la Région, qui, avec France Travail, sont à l’origine de cette initiative qui fédère sur le territoire une vingtaine d’acteurs.

18 mois de discussion auront été nécessaires pour impulser cette dynamique de coopération partenariale entre les différentes structures concernées. Et aboutir ce mercredi 11 septembre à la signature de la charte d’engagement qui permet la mise en place de ce « service public gratuit et innovant » selon les termes de Jalil Benabdillah. Aux côtés des trois principaux signataires, on retrouve neuf opérateurs de compétence (Opco) sur les 11 labellisés à l’échelon national par l’État. Pour mémoire, ces derniers ont pour missions de financer l’apprentissage, d’aider les branches à construire les certifications professionnelles et d’accompagner les PME pour définir leurs besoins en formation.

Une vingtaine de partenaires associés

Sont également partenaires de la Team RH Occitanie la CCI de région, l’Association pour l’emploi des cadres (Apec), la Chambre de métiers et de l’artisanat d’Occitanie, le réseau des Cap Emploi, structures dédiées à l’accompagnement des demandeurs d’emploi en situation de handicap et l’Agefiph, chargée de soutenir le développement de l’emploi des personnes handicapées.

Enfin, ont également rejoint la démarche le réseau des Missions locales d’Occitanie, l’agence régionale pour l’amélioration des conditions de travail (Aract) et Transition-Pro, ex-Fongecif, chargé de la gestion des projets de transition professionnelle, ainsi que trois organisations professionnelles d’Occitanie : le Medef , l’IUMM et l’U2P.

En plus du site internet, la Team RH Occitanie met au service des entreprises un réseau de 180 conseillers coordonnés issus des structures partenaires. Chargés d’évaluer les besoins, d’apporter une réponse s’ils le peuvent ou bien de mobiliser les autres acteurs lorsque la question posée le nécessite, ils pourront également aller à la rencontre des entreprises sur le terrain.