Tourisme en Occitanie : après un début d’été poussif, les professionnels comptent sur une belle arrière-saison
Tourisme. La fréquentation touristique a été stable cet été en Occitanie avec 85 millions de nuitées comptabilisées. Les professionnels se disent globalement satisfaits des résultats enregistrés et s’attendent à un bon niveau d’activité en septembre et octobre.
Les mois d’été se suivent et ne se ressemblent pas. Après un mois de juillet peu porteur au cours duquel moins d’un professionnel du tourisme sur deux (46 %) se disait satisfait de son activité, ce taux est grimpé à 71 % en août. C’est ce qu’indique le comité régional du tourisme et des loisirs (CRTL) d’Occitanie qui vient de faire un premier bilan de la saison estivale.
Selon Vincent Garel, son président, ce début de saison poussif s’explique par « un démarrage tardif des vacances scolaires (le 5 juillet), un contexte politique inattendu et l’absence de pont (le 14 juillet tombant cette année un dimanche), le tout doublé d’une météo contrastée ».
Une belle arrière-saison se prépare
Un cocktail délétère que la belle fréquentation enregistrée en Occitanie le mois suivant a quand même permis d’atténuer. De fait, ajoute l’élu régional, « le mois d’août a confirmé les tendances observées ces dernières années avec un décalage de plus en plus marqué des départs en congés vers la fin de l’été. » Au point que les professionnels scrutent avec de plus en plus d’attention les chiffres des réservations pour les mois de septembre, voire d’octobre. « La haute saison du 14 juillet au 15 août est désormais révolue », assure-t-il.
Selon les chiffres collectés par le CRTL, les tendances de réservations sont « plutôt positives » pour septembre et octobre par rapport aux années précédentes, avec des hausses des réservations de +2 % en septembre par rapport à 2023 (+19 % vs 2022) et de +8 % en octobre par rapport à l’année précédente (+32 % vs 2022).
85 millions de nuitées en juillet et août
Plus globalement, l’été 2024 se caractérise par une stabilité par rapport à l’été 2023, la fréquentation restant soutenue. En région, en juillet et août 2024, 85 millions de nuitées ont en effet été enregistrées, un chiffre stable (-1 %) par rapport à 2023. Alors que la clientèle française représente 67 % des nuitées comptabilisées, en baisse de 2 % sur la période, les touristes étrangers, notamment espagnols, allemands, belges et néerlandais, ont été plus nombreux à parcourir l’Occitanie cet été, avec une progression de 2 %. À noter toutefois le recul des clientèles venues des États-Unis, du Royaume-Uni et d’Italie.
Deux destinations ont particulièrement attirées les touristes : le littoral (32 % des nuitées) et la campagne (31 %), loin devant les séjours citadins hors métropoles régionales (15 %) et les Pyrénées qui représentent 6 % des nuitées régionales. Le taux d’occupation des hébergements marchands sur le littoral atteint près de 77 % durant les deux mois d’été, en hausse par rapport à 2023 (+4,6 points).
Un pouvoir d’achat toujours contraint
Une ombre au tableau toutefois : dans un contexte de pouvoir d’achat contraint, les dépenses des touristes « s’en ressentent, notamment chez les restaurateurs », pointe Vincent Garel. De fait, en août, 67 % des restaurateurs s’estimaient satisfaits de la fréquentation touristique, contre 73 % des hébergeurs.
Une tendance qui conforte l’exécutif régional dans sa volonté de « promouvoir un tourisme durable, solidaire et accessible », comme le rappelle Muriel Abadie, vice-présidente du Conseil régional en charge du tourisme durable, des loisirs et du thermalisme. Pour preuve, le succès des billets de train à 1€ auprès des moins de 27 ans. Près de 830 000 billets ont été vendus, soit deux fois plus de billets que durant l’été 2021 et une hausse de 5 % par rapport à l’été 2023.
Dotée d’une capacité d’accueil de plus de 6 millions de lits, l’Occitanie est la 4e région touristique de France avec un chiffre d’affaires de 15,9 Mds€ de retombées économiques et 125 000 emplois.