Tourisme en Haute-Garonne : 2025, l’année du vélo ?
Tourisme. Avec 26,4 millions de nuitées en 2024 et un chiffre d’affaires en forte progression, le tourisme confirme son rôle clé dans l’économie haut-garonnaise. En 2025, le département met la petite reine à l’honneur avec le passage du Tour de France et des événements comme la Grande Traversée et le Tour de la Haute-Garonne à vélo. Objectif : renforcer son attractivité tout en s’adaptant aux enjeux environnementaux.
Alors que l’Occitanie est la 4e région touristique de France avec un chiffre d’affaires de 15,9 Mds€ de retombées économiques et 125 000 emplois, la Haute-Garonne tire aussi son épingle du jeu grâce notamment à l’attractivité de sa métropole et des Pyrénées. Dans le département, 40 000 emplois sont directement liés à l’activité touristique, selon les chiffres de l’Urssaf. Avec 1 Md€ de chiffre d’affaires annuel, il est avec l’aéronautique et l’agriculture, l’un des moteurs majeurs de son économie.
Lors d’une conférence de presse organisée le 28 janvier 2025 rue Bayard à Toulouse, Loïc Gojard, le directeur de Haute-Garonne Tourisme, organisme en charge de la mise en œuvre de la politique touristique du département, et Jean Micoud, directeur du comité départemental du tourisme, ont dressé le bilan de l’année 2024 et dessiné les perspectives pour 2025. « Les résultats sont très satisfaisants, notamment grâce à notre politique de valorisation du territoire que nous allons continuer de déployer », ont-ils déclaré.
10,1 millions d’entrées touristiques
En effet, la centrale Haute-Garonne Réservation a vu son chiffre d’affaires progresser de 24 % sur un an. Les plateformes locatives telles qu’Airbnb enregistrent elles aussi une forte croissance avec 1,46 million de nuitées réservées (+12,1 % par rapport à 2023) générant un revenu annuel de 123 M€ (+26,6%). Dans le détail, le département affiche près de 10,1 millions d’entrées touristiques (des personnes qui passent au moins une nuit sur le lieu de séjour). Quant au nombre de nuitées, il s’élève à 26,4 millions, soit une augmentation de 3,6 % par rapport à 2023.
Parmi les fers de lance de l’activité touristique en France avec plus de neuf millions de séjours cyclistes par an, le cyclotourisme est aussi de plus en plus populaire dans le département notamment le long du canal des Deux Mers. Il a séduit 1,9 million de sportifs l’an dernier, générant près de 64,2 M€ de retombées économiques, pour une dépense moyenne de 83 € par jour pour ceux qui pratiquent l’itinérance.
Deux événements majeurs en 2025
La petite reine sera d’ailleurs particulièrement mise à l’honneur en 2025 avec le passage du Tour de France avec Toulouse, ville de départ le 11 juillet, Luchon et Muret, les 14 et 15 juillet et la tenue de deux événements majeurs organisés par Haute-Garonne Tourisme en collaboration avec plusieurs collectivités.
Le premier, la Grande Traversée de Haute-Garonne, un raid multisport inédit, se déroulera du 27 juin au 1er juillet. Ce parcours de 260 km sera divisé en cinq étapes et passera par 51 communes. Les participants devront relier à vélo, en équipe de trois ou quatre, les villes étapes, où seront proposées des activités comme l’escalade, le tir à l’arc ou la spéléologie. Pour cela, il leur faudra débourser 269 € par personne, prévoir leur vélo et leur matériel de bivouac. « Tout le reste sera pris en charge, » annonce Loïc Gojard. « L’objectif de cet événement est de faire découvrir le département et de mettre en lumière notre terroir. À ce jour, nous avons déjà enregistré des réservations. » Coût de ce projet : 30 K€.
Autre temps fort, le Tour de la Haute-Garonne à vélo, organisé également par Haute-Garonne Tourisme en partenariat avec l’association toulousaine 2 pieds, 2 roues, qui œuvre pour le développement de la pratique cycliste dans le quotidien des Haut-Garonnais en proposant notamment des balades. Si la date de l’événement n’a pas encore été annoncée, cet itinéraire de 531 km empruntera les routes secondaires. « Avec ces événements, nous souhaitons promouvoir le tourisme raisonné et écoresponsable en mettant en avant les mobilités douces mais également le tourisme sportif et accessible à tous », poursuit le président de Haute-Garonne Tourisme, qui se montre optimiste pour cette nouvelle année.
Un mois de janvier prometteur
Les premiers chiffres de janvier de la centrale de réservation lui donnent pour l’instant raison, avec déjà plus de 800 K€ de volume d’affaires enregistrés. Alors que 30 % des réservations confirmées concernent les mois de juillet et d’août, Loïc Gojard et Jean Micoud sont revenus sur le début de saison d’hiver qu’ils qualifient pour l’heure de concluant grâce notamment aux nombreuses chutes de neige. Et de tempérer : « Avec le réchauffement climatique, les stations vont devoir s’adapter à la baisse de l’enneigement et proposer d’autres activités aux touristes. Comme ils l’ont toujours fait, les acteurs du tourisme sauront se renouveler et imaginer de nouvelles offres. »