Collectivités

Tourisme en Occitanie : bilan en demi teinte à mi saison

Conjoncture. Le comité régional du tourisme et des loisirs Occitanie tire un premier bilan de la fréquentation au mois de juillet. Un professionnel sur deux se dit satisfait.

Lecture 3 min
La commune de la Grande Motte
En Occitanie, les professionnels du tourisme situés sur le littoral sont parmi les plus satisfaits de l’activité en ce mois de juillet 2024. (© Pixabay).

Effet JO, contexte politique incertain, météo capricieuse… quelle qu’en soit la raison, la fréquentation touristique a marqué le pas au mois de juillet 2024. C’est le comité régional du tourisme et des loisirs (CRTL) d’Occitanie qui l’annonce dans un communiqué daté du 9 août. L’organisme vient en effet de publier les résultats de son enquête de conjoncture mensuelle auprès des professionnels du tourisme.

Près d’un sur deux se dit satisfait de son activité (ou insatisfait selon que l’on voit le verre à moitié plein ou à moitié vide) en ce premier mois d’été. Un taux de satisfaction qui contraste avec ceux enregistrés plus tôt dans la saison. Ainsi en mai, 62 % des professionnels du tourisme se disaient satisfaits de leur activité tandis qu’ils étaient encore 54 % en juin.

Des situations très contrastées

Tous les professionnels n’ont cependant pas le même ressenti. Les restaurateurs sont ainsi ceux pour qui la saison semble avoir le plus mal débuté. 65 % d’entre eux se disent insatisfaits de leur activité contre 62 % des hôteliers et 60 % des prestataires de tourisme sportif et de loisirs. Les exploitants de chambres d’hôtes et des campings sont plus partagés : un sur deux se dit satisfait de son activité au mois de juillet. En revanche, les propriétaires de gîtes et locations semblent avoir tiré leur épingle du jeu. Ils sont 57 % à afficher leur satisfaction.

Pour Vincent Garel, président du CRTL, plusieurs facteurs expliquent ce début de saison morose, et notamment « un démarrage tardif des vacances scolaires le 5 juillet, combiné à la tenue du second tour des élections législatives le 7 juillet et l’absence de week-end prolongé le 14 juillet, couronné par un pouvoir d’achat qui reste malgré tout toujours très contraint ». Toutefois, ajoute-t-il :

Le CRTL ne dispose pas d’éléments suffisants pour analyser l’incidence ou non des Jeux Olympiques de Paris 2024 sur le bilan du mois de juillet. »

Pour le mois d’août, le niveau des réservations est encourageant. Du moins, c’est ce qu’indiquent 56 % des professionnels interrogés. Ce sont encore une fois les propriétaires de gîtes et locations qui se montrent les plus optimistes, avec 77 % de satisfaits, ainsi que les professionnels situés sur le littoral et en montagne (66 % de satisfaits).

Fréquentation stable

La fréquentation, mesurée via les données de téléphonie mobile, reste toutefois globalement stable en juillet par rapport à 2023. Alors que la clientèle française extrarégionale représente 63 % des nuitées, en recul de 3 points, les touristes étrangers, eux, sont plus nombreux sur le territoire occitan (+ 8 %), notamment les Néerlandais (+16 %), les Belges (+19 %), les Allemands (+24 %) et les Espagnols (+16 %).