Collectivités

Transfert de technologie entre l’Onera et Skyted

Innovation. Les deux entités ont présenté au CES de Las Vegas les premiers prototypes de masques qui permettent de passer des appels en toute confidentialité et sécurité.

Lecture 3 min
Stephane Hersen
Stephane Hersen a réalisé plusieurs vidéos sur YouTube pour montrer les performances de son masque. (Crédit : DR)

Le 22 décembre dernier, l’Onera, centre français de recherche aérospatiale, a signé avec Skyted, start-up toulousaine fondée par Stéphane Hersen, qui développe des produits et services en vol à fort con tenu technologique, un contrat de concession de licence pour qu’il intègre des technologies de pointe permettant d’absorber les sons produits par la voix humaine. Skyted planche sur un nouveau masque, « offrant une bulle de silence ». Il « permet en effet de passer des appels confidentiels et de manière silencieuse dans les avions, les transports, les espaces ouverts et dans le monde virtuel comme les métavers et les jeux en ligne. »

Le secteur de l’aéronautique visé

Ces technologies brevetées et ce savoir-faire ont été développés à l’Onera pour des applications aéronautiques, notamment dans les réacteurs d’avions de nouvelle génération. « L’Onera excelle dans la recherche scientifique et technologique appliquée aux secteurs de l’aéronautique, de la Défense et de l’espace. Ces domaines pointus de recherche dé bouchent sur des avancées technologiques qui intéressent d’autres secteurs d’application. Ce transfert vers Skyted en est une parfaite illustration », explique le directeur de la valorisation et de la propriété intellectuelle de l’Onera, Nicolas Guérineau sur son site.


>LIRE AUSSI : Néovigie se démarque à Las Vegas


Les deux entités ont présenté les premiers prototypes de masques intégrant ces nouveaux co-développements au CES de Las Vegas début janvier. « Les contraintes liées à la réduction de la voix sont très proches des problématiques aéronautiques en aérologie et en acoustique, assure de son côté Stéphane Hersen. L’Onera est donc un partenaire naturel pour Skyted ». Le dispositif développé par Skyted vise à réduire le risque de « brèche de confidentialité », devenu aujourd’hui « un problème de sécurité majeur » pour les entreprises. Skyted est soutenue par Airbus Développement (lire La Gazette du Midi du 16mai 2022). Elle devrait, en mars prochain, lancer une campagne de financement sur Kickstarter.