Collectivités

Grâce à cet outil du Sicoval, vous pouvez calculer facilement le potentiel solaire de votre toiture !

Énergies renouvelables. La communauté d’agglomération du Sud-Est toulousain vient de développer un nouvel outil qui permet très simplement aux habitants de ses 36 communes de calculer le potentiel solaire de leur toiture. Objectif : encourager la transition énergétique du territoire.

Lecture 4 min
Le Sicoval a développé un nouvel outil qui permet aux habitants du territoire de calculer le potentiel solaire de leur toiture. ©Pixabay

Face à la hausse des prix de l’énergie, on assiste depuis un an à un véritable boom des panneaux solaires chez les particuliers. En 2023, Enedis, gestionnaire de 95% du réseau public de distribution d’électricité en France métropolitaine, a ainsi raccordé plus de 200 000 installations de production d’énergie renouvelable, principalement photovoltaïques, soit deux fois plus qu’en 2022, pour une capacité de production inédite de 4,2 GW contre 3,7 en 2022.

Pour financer ces travaux d’économie d’énergie, des dispositifs d’aides ont été mis en place par l’État et un site d’informations dédié a vu le jour pour aider les particuliers à mener à bien son projet. Certains territoires, engagés en faveur de la transition écologique, soutiennent également à leur manière ces projets d’installation de panneaux solaires.

Une cartographie de l’ensoleillement

C’est le cas du Sicoval qui vient de se doter d’un cadastre solaire. Ce nouvel outil numérique permet de mesurer le potentiel solaire des toitures et parkings de son territoire. Accessible en ligne depuis le 1er juillet dernier, il a pour ambition d’encourager particuliers, professionnels et collectivités à produire et à consommer localement grâce à l’installation de panneaux solaires photovoltaïques (électricité) ou thermiques (eau chaude).

Véritable cartographie de l’ensoleillement des toitures et parkings des 36 communes du Sicoval, le cadastre solaire permet en effet d’évaluer en quelques clics le potentiel énergique de chaque bâtiment (maisons individuelles ou collectives, immeubles de bureaux, parkings...) du territoire.

Évaluer le coût d’investissement

Une fois ce potentiel déterminé (il peut être « très approprié », « approprié » ou « peu approprié »), l’utilisateur a la possibilité de lancer une simulation pour la production d’électricité ou pour la production d’eau chaude. L’outil détermine ensuite le coût d’investissement, les économies annuelles générées et le temps de retour sur investissement.

Soleval, l’agence locale de l’énergie et du climat du Sicoval, prend ensuite le relais en accompagnant gratuitement ceux qui souhaitent se lancer dans l’installation de panneaux solaires. L’agence fournit informations et conseils notamment sur les aides financières dédiées au solaire et met à disposition une liste d’installateurs certifiés.

La mise en place de ce cadastre solaire par le Sicoval s’inscrit dans la stratégie de lutte contre le changement climatique mise en œuvre par la collectivité depuis plusieurs années. La communauté d’agglomération a en effet entamé sa transition énergétique dès 2012 par l’adoption d’un premier Plan Climat conforté en 2019 par un nouveau Plan Climat Air Énergie.

En 2022, la communauté d’agglomération a également intégré le programme d’accompagnement « Territoire Engagé en Transition Écologique » proposé par l’Ademe aux collectivités. Dans ce cadre, elle a d’ailleurs décroché en fin d’année dernière le score de 3 étoiles pour le label Air-Climat-Énergie. 219 collectivités sont engagées dans cette démarche de labellisation, représentant 24 millions d’habitants. 59 ont obtenu le score de 3 étoiles.