Transition écologique : plusieurs partenariats signés lors du Forum EnerGaïa à Montpellier
Événement. Porté par la Région Occitanie, le Forum EnerGaïa, qui s’est déroulé à Montpellier les 13 et 14 décembre, s’impose désormais comme un rendez-vous incontournable pour tous les acteurs de la filière des énergies renouvelables à l’échelle européenne.
Événement annuel d’envergure européenne dédié aux professionnels du secteur des énergies renouvelables et de la transition énergétique, le Forum EnerGaïa, porté par la Région Occitanie, accompagne depuis 17 ans tous les acteurs de la filière en proposant des solutions environnementales tant aux collectivités qu’aux industriels. Solaire flottant, agrivoltaïsme, autoconsommation, chaleur renouvelable, biogaz, ombrières photovoltaïques, hydrogène vert, décarbonation… l’édition 2023 qui s’est déroulée les 13 et 14 décembre au parc des expositions de Montpellier, s’impose désormais comme le rendez-vous BtoB des toutes les EnR, avec plus de 350 exposants et près de 13 000 visiteurs attendus.
Des ombrières solaires sur les bassins d’eau en Occitanie
Cette 17e édition a également servi de cadre à la signature de plusieurs conventions et accords de partenariat portés par la Région et ses agences AREC (Agence régionale Énergie Climat) et Ad’Occ (Agence régionale de développement économique).
Le 13 décembre, Christian Assaf, président de l’AREC Occitanie, et Stéphane Bozzarelli, président de Dev’EnR, ont ainsi signé une lettre d’intention en vue de la création de SOLEIL D’O, une société dédiée au déploiement de centrales photovoltaïques ancrées sur les bassins d’eau en Occitanie. Cette nouvelle structure aura pour vocation de déployer une solution innovante clé en main de développement de panneaux photovoltaïques ancrés sur les bassins de rétention sur l’ensemble du territoire. Ces centrales solaires photovoltaïques co-financées à 100% par l’AREC et Dev’EnR sont un moyen de valoriser des surfaces délaissées ou artificialisées. L’énergie produite pourra être autoconsommée par les collectivités ou les entreprises dès la mise en service.
Producteur indépendant d’électricité photovoltaïque dont le siège social est à Béziers, dans l’Hérault, Dev’EnR, qui a été créé en 2019, emploie aujourd’hui plus de 40 personnes réparties sur le siège et des agences localisées à Bordeaux (33), Toulouse (31), Mende (48) et Dijon (21). Pour son président, « ce partenariat avec l’AREC est représentatif de notre ancrage territorial et de notre volonté d’accompagner les collectivités sur leur transition énergétique. Nous allons, avec SOLEIL D’O, contribuer à valoriser des espaces anthropisés avec la possibilité d’autoconsommer, à l’échelle du village, l’énergie verte produite localement et ainsi faire faire des économies aux collectivités. Il s’agit d’un partenariat gagnant pour la Région Occitanie et l’ensemble des collectivités locales. »
Décarbonation des activités industrielles
Le 13 décembre également, Christian Assaf, Thibaud de Lisle, DG de GreenFlex, et Richard Banton, président du directoire de Grap’Sud, ont, de leur côté, signé un contrat FITEEO pour accompagner la société gardoise dans son projet ambitieux de décarbonation de ses activités. Porté par l’AREC et lancé il y a deux ans, FITEEO (Financeur pour l’Industrie et le tertiaire de l’Efficacité Énergétique en Occitanie) est un outil pour soutenir des investissements industriels lourds sur des projets de transition énergétique : gestion des déchets, isolation, remplacement d’actifs consommateurs d’énergie, production d’énergie verte, installation de bornes de recharge pour véhicules électriques, etc. FITEEO est opéré par GreenFlex qui porte le financement du projet et en optimise le montage technico-économique.
Basé à Cruviers-Lascours, dans le Gard, Grap’Sud est un groupe coopératif réunissant près de 1200 adhérents et 160 salariés dont l’activité principale consiste à collecter, retraiter et valoriser les coproduits de la filière vitivinicole. Il propose ainsi une large gamme de produits dérivés du raisin, du vin et de l’olive, ainsi que de nombreuses molécules. Le groupe souhaite décarboner ses activités en commençant par remplacer la chaudière existante sur son site gardois par une chaudière biomasse. Elle sera alimentée à 80% par des matières premières provenant des déchets du site, permettant ainsi de réduire de plus de 30% les émissions liées aux consommations énergétiques de Grap’Sud, soit près de 5 000 t par an.
Transport lourd par l’hydrogène vert
Le 13 décembre encore, Stéphane Péré, DG de l’AREC Occitanie, Nicolas Bach, co-fondateur et CEO de Inthy, producteur d’EnR, représentant de Hyway et Damien Sage, directeur projets hydrogène chez l’énergéticien suisse Alpiq, ont signé un accord de partenariat pour la création de Hyway Occitanie, une société dédiée à la location clé en main de camions hydrogène zéro émission. Hyway est une joint-venture entre la société Inthy (51%) et Alpiq (49%).
La société Hyway Occitanie aura pour vocation de proposer un service clé en main de mobilité décarbonée basé sur l’utilisation d’hydrogène renouvelable, spécialement conçu pour répondre aux besoins du secteur du transport et de la logistique. Cette solution inclut la maîtrise des véhicules, la production, la distribution et l’approvisionnement en hydrogène. Ce modèle de contrat de location tout compris réduit ainsi fortement les risques pour les clients tout en leur offrant une alternative zéro émission compétitive visant à terme à atteindre la parité avec le diesel.