Attractivité. En 2025, l’Occitanie a confirmé son attractivité avec 140 projets d’investissements étrangers, générant ou préservant 3 230 emplois (+19 % vs 2024). La région a ainsi capté 7 % des décisions et des emplois liés à l’investissement en France, portée par des créations d’établissements, des extensions industrielles et des projets de digitalisation et de décarbonation.
Publié le 2 avril 2026
Contrôle. En 2025, les douanes de Toulouse ont saisi 4,6 tonnes de tabac de contrebande, 4,2 tonnes de stupéfiants et retiré 207 000 articles de contrefaçon, tout en lançant leur nouvelle cellule de « cyberdouane » et en accompagnant les entreprises locales dans leurs échanges internationaux.
Publié le 31 mars 2026
UNEUpcycle inaugure son usine de Mayran
Recyclage. L’entreprise fabrique en Aveyron des dispositifs de valorisation bas carbone des biodéchets.
Publié le 1er mars 2023
Nouvelle hausse de l’emploi salarié
Emploi. Au troisième trimestre 2022, les créations d’emploi ont été nombreuses en région, notamment en Haute-Garonne. C’est un peu moins vrai dans le Tarn-et-Garonne.
Publié le 23 février 2023
Massif pyrénéen : 90 projets subventionnés
Territoire. Le Conseil National de la Montagne s’est réuni le 2 février à Saint-Mamet (31) pour dresser le bilan du plan Avenir Montagnes sur la période 2021-2022.
Publié le 17 février 2023
La revitalisation des centres bourgs en marche
Urbanisme. Les communes du Tarn-et-Garonne ont défini leurs plans d’action dans le cadre du programme Petites Villes de Demain.
Publié le 7 février 2023
Les céramistes du Sud-Ouest : une véritable pépinière de talents
Artisanat. Terres Neuves du Sud-Ouest regroupe une centaine d’adhérents en Occitanie, c’est la seconde association de France. Elle permet notamment aux potiers de vendre leurs créations dans trois boutiques à Montauban, Moissac et Carcassonne.
Publié le 1er février 2023