Numérique. Avec son Observatoire des menaces cyber en Occitanie (OMCO), le centre régional de cybersécurité d’Occitanie veut mieux cartographier les menaces qui pèsent sur les entreprises du territoire et leurs impacts économiques. Objectifs ? Transformer les données collectées en outil d’aide à la décision pour protéger l’activité et mieux orienter les investissements en cybersécurité.
Publié le 17 septembre 2026
Attractivité. Alors que le thermomètre dépasse encore les 30° dans la Ville rose à la mi-septembre, Toulouse Team, l’agence d’attractivité de la métropole, a fait un bilan de la saison touristique. Les fortes chaleurs ont impacté le comportement des visiteurs qui ont privilégié les lieux climatisés. Pour autant, les festivals ont fait le plein, tractant l’activité économique du territoire.
Publié le 15 septembre 2026
La Région renouvelle sa confiance à la SNCF
Transports. La nouvelle convention, signée pour 10 ans, vise à réduire de 40 % les émissions de CO2 des trains régionaux.
Publié le 6 septembre 2023
Débat : L’étatisme plombe-t-il la filière nucléaire française ?
Énergie. Le 23 juin 2023, la loi relative à « l’accélération des procédures liées à la construction de nouvelles installations nucléaires à proximité de sites nucléaires existants et au fonctionnement des installations existantes » était publiée au Journal officiel.
Publié le 31 août 2023
UNEUn centre de tri des déchets ultramoderne de 53 M€ ouvrira à Bessières en 2025
Déchets. Confié à Paprec par le syndicat haut-garonnais Decoset, le nouveau centre de tri de collecte sélective prévu à Bessières aura une capacité de 70 000 tonnes annuelles et sera ainsi le plus important de l’Hexagone. Ce projet représente un investissement de 53 M€ pour la collectivité. Entretien avec Vincent Terrail-Novès, président du syndicat mixte Decoset, 1er vice-président de Toulouse Métropole délégué à l’économie circulaire et déchets, maire de Balma.
Publié le 14 août 2023