Entreprises

En Occitanie, près de 262 000 embauches projetées en 2024, dont seulement un tiers de CDI

Emploi. Dans un contexte économique tendu, les entreprises, qui manquent de visibilité, ont revu à la baisse leurs projets de recrutement pour l’année en cours. Qui plus est, ces intentions d’embauches portent sur des contrats de plus en plus précaires. C’est ce qui ressort de la nouvelle enquête Besoins de main-d’œuvre de France Travail, présentée à Toulouse le 24 avril 2024. Publié le 26 avril 2024
En 2023, le chômage des dirigeants d’entreprise a explosé en Occitanie Conjoncture. L’année 2023 a été particulièrement rude pour les chefs d’entreprise occitans, notamment ceux à la tête de TPE. C’est ce que révèle la dernière étude publiée par l’Observatoire de l’emploi des entrepreneurs de l’association GSC et du groupe Altares. 4 924 d’entre eux ont ainsi perdu leur emploi, soit une accélération de + 38,7 % sur un an. Plus que les chiffres, c’est la tendance qui inquiète. Publié le 25 avril 2024
Revitalisation des territoires ruraux : la SCIC Bien Commun lève 200 000 € Immobilier. La Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) toulousaine Bien Commun est spécialisée dans la rénovation de bâtiments situés au cœur des petites villes et villages d’Occitanie dans l’objectif de louer des logements et locaux d’activités à prix abordables. Via sa foncière, elle va lancer une première opération à Cazes-Mondenard, dans le Tarn-et-Garonne. Publié le 24 avril 2024
Emploi des cadres en Occitanie : vers un ralentissement des embauches en 2024 ? Emploi. Après avoir drastiquement chuté en 2020, l’emploi cadre a connu deux années exceptionnelles en Occitanie. Selon l’enquête annuelle réalisée par l’Apec, la dynamique s’est poursuivie en 2023 avec un volume de 19 410 recrutements de cadres (+12%). En 2024, les prévisions tablent davantage sur une stabilité des intentions d’embauche. Publié le 23 avril 2024
À Toulouse, la marque de cosmétiques Valhéa réinvente le luxe Cosmétique. Créée en 2022 par Valia Mouheich, Valhéa commercialise des cosmétiques de luxe composés d’ingrédients naturels, fabriqués de manière artisanale entre le Liban et la France. Si aujourd’hui la marque réalise la quasi totalité de ses ventes via son e-shop, elle travaille actuellement à la mise en place d’un réseau de distribution en région. Elle vise notamment les parapharmacies. Publié le 19 avril 2024