Innovation. Les deux incubateurs régionaux repartent en quête d’innovations sociales capables de répondre aux défis du territoire en matière de santé, de mobilité, d’énergie ou encore d’agriculture raisonnée. Leur nouvel appel à projets, ouvert jusqu’au 11 janvier 2026, propose aux porteurs d’idées un accompagnement complet de neuf mois mêlant réseautage, ateliers, mentorat et suivi personnalisé.
Publié le 8 décembre 2025
Électronique. Fort de 750 salariés et de 134 M€ de chiffre d’affaires, le toulousain Spherea, spécialiste des solutions de tests électroniques pour l’aéronautique et la défense, met la main sur un acteur majeur dans le domaine des systèmes de test automatisés pour les dispositifs médicaux, appareils intelligents, data centers et véhicules autonomes. Son ambition ? Devenir un leader mondial du secteur.
Publié le 5 décembre 2025
UNENaturaDream : l’habitat écologique des Hautes-Pyrénées
Habitat. Benoît Darré est aux commandes de l’entreprise familiale Pomès-Darré spécialisée dans le BTP, fondée par son grand-père en 1936 à Trie-Sur-Baïse. Il a souhaité diversifier l’activité en concevant des piscines et des maisons écologiques. Plus de 70 % des matériaux sont issus de l’économie circulaire.
Publié le 23 août 2021
Guider les professionnels du tourisme sur la toile
Digital. L’entreprise toulousaine Guidap, qui a développé un outil de réservation dédié aux professionnels du secteur des loisirs, poursuit son expansion avec une croissance multipliée par trois en 2020 et prévoit des nouveautés.
Publié le 23 août 2021
Autisme : former le marché de l’emploi
Emploi. Specialisterne, acteur mondial sur l’inclusion professionnelle des personnes autistes, qui vient de s’installer à Toulouse, déploie une méthode de recrutement atypique.
Publié le 23 août 2021
UNELa biotech dans la peau
Julien Durand. Avec deux associés, il a créé la start-up Sweetech en vue de développer des procédés innovants contribuant à la production d’oligosaccharides.
Publié le 16 août 2021
UNEBrasserie Joli Rouge, une nouvelle génération de brasseurs
Agroalimentaire. Ils aiment la bière-grande soif, à partager ! Sandrine Foubert et Yann Gangneron se sont lancés dans le brassage artisanal. Avec 120 hectolitres à l’année, ils se définissent comme une nano-brasserie. Une belle idée d’entreprise dans un marché en pleine effervescence. Le nombre de brasseries artisanales a doublé ces dernières années en Occitanie et dans tout l’Hexagone.
Publié le 16 août 2021
UNECozynergy voit (beaucoup) plus grand
Transition énergétique. La start-up toulousaine renforce ses capacités d’action avec l’arrivée de cinq banques régionales à son capital.
Publié le 16 août 2021