Interview. Inflation, hausse des taux d’intérêt, croissance au ralenti... C’est dans ce contexte économique compliqué que Christophe Bosson, directeur général de la Banque Populaire Occitane, a présenté à la presse début mai le bilan 2023 de l’établissement. Bien qu’en retrait par rapport 2022, les résultats financiers témoignent d’un niveau d’activité soutenu.
Publié le 17 mai 2024
Restauration. Après la fermeture de plusieurs restaurants en quatre ans, l’enseigne prend un nouveau départ. Elle prévoit de franchir la barre des 18 M€ de chiffre d’affaires cette année.
Publié le 17 mai 2024
L’IRT Saint Exupéry redéfinit sa stratégie technologique
Recherche. L’Institut de Recherche Technologique (IRT) Saint Exupéry est un accélérateur de science, de recherche technologique et de transfert vers les industries de l’aéronautique et du spatial pour le développement de solutions innovantes sûres, robustes, certifiables et durables. Il est présent à Toulouse, Bordeaux, Montpellier, Sophia Antipolis et Montréal.
Publié le 31 août 2022
UNEMon Panier de Campagne fait recette
Terroir. L’épicerie Mon Panier de Campagne, qui œuvre pour une alimentation saine à la maison, poursuit son développement.
Publié le 30 août 2022
UNEPylote invente un bouclier protecteur contre les microbes
Innovation. Bienvenue dans le monde de l’infiniment petit. Loïc Marchin, le fondateur de Pylote, propose des produits innovants destinés à éliminer tout risque infectieux transmis par une surface. La demande est exponentielle. L’entreprise a ainsi signé un contrat avec un géant américain et ne cache pas ses ambitions de développement.
Publié le 29 août 2022
UNEEautours à l’heure de l’urgence climatique
Écologie. L’entreprise Eautours entend bien aller au-delà du concept d’économie d’eau. Les cinq fondateurs veulent transformer les urbains en citoyens jardiniers et créer un véritable mouvement de fond. Ils entendent devenir un acteur incontournable de la végétalisation urbaine. Dès la rentrée, ils vont sensibiliser les écoliers de Toulouse.
Publié le 25 août 2022
UNELe groupe Ségneré investit dans la formation
Aéronautique. Le groupe Ségneré a lancé cette année un ambitieux plan de formation à destination de ses 150 collaborateurs. L’objectif d’un tel programme est la montée en compétence des salariés mais aussi une évolution des métiers techniques vers les meilleures pratiques industrielles. Ce plan représente 1 500 heures de formations, près de 40 % d’entre elles sont d’ores et déjà lancées ou exécutées.
Publié le 24 août 2022
UNEMicropep vise le marché américain
Innovation. La start-up haut-garonnaise, Micropep Technologies, a en moins d’un an, bouclé un deuxième tour de table en juin. Elle entend partir à l’assaut du marché américain d’ici trois ans.
Publié le 23 août 2022
UNEVulcanet lustre son avenir
Service. À Montauban, la discrète entreprise Vulcanet a réussi à s’imposer sur un marché de niche, celui du nettoyage d’engins motorisés. Des arguments marketing bien rodés, une présence accrue sur les réseaux sociaux, le soutien de professionnels des sports mécaniques… Erik Bernisson, le fondateur, a mis au point des lingettes nettoyantes qui font le tour du monde. Il s’en vend une boîte toutes les 38 secondes.
Publié le 22 août 2022