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À Blagnac, Airbus investit 27 M€ et fait le pari du bois pour chauffer ses 800 000 m2 de locaux

Énergie. Le géant européen de l’aéronautique a inauguré à Blagnac le 3 octobre une nouvelle chaufferie biomasse, un projet soutenu à hauteur de 9 M€ par l’Ademe. Elle contribuera à couvrir une très grande partie des besoins de chaleur de ses sites toulousains.

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Photo de la nouvelle chaufferie biomasse d'Airbus
A Blagnac le 3 octobre, Airbus a inauguré sa nouvelle chaufferie biomasse qui alimente plus de 60 bâtiments, soit 800 000 m² de bureaux et de locaux industriels. (©Airbus SAS 2024)

La transition écologique du transport aérien ne passe pas seulement par la conception d’avions moins gourmands en énergie, le développement de carburants durables ou l’amélioration des opérations au sol et en vol. Le constructeur Airbus, qui s’est engagé à atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050, veut aussi réduire l’impact environnemental de ses nombreux sites.

C’est le cas à Toulouse, où se situent son siège social et les lignes d’assemblage final des avions courts, moyens et longs courriers. L’avionneur vient d’y inaugurer une nouvelle chaufferie biomasse. Ajoutée à d’autres équipements, celle-ci doit lui permettre de couvrir, à partir d’énergies renouvelables, 86 % de ses besoins de chaleur, évitant ainsi l’émission de 26 000 tonnes de CO₂ par an. 21 000 salariés de ses sites de Jean-Luc Lagardère, Saint-Martin du Touch, Louis Bréguet et Clément Ader profiteront de cette installation.

Une aide de l’Ademe de 9 M€

Fruit d’une collaboration entre Airbus et Engie Solutions, ce dispositif a été financé en partie par l’Ademe. Lauréat de l’appel à projets BCIAT 2020 (Biomasse Chaleur pour l’Industrie, l’Agriculture et le Tertiaire) lancé par l’Agence de la transition écologique, le géant européen de l’aéronautique a en effet bénéficié d’une aide technique et financière de 9 M€ sur un investissement total de 27 M€.

Alimentées en plaquettes forestières et déchets de l’industrie du bois collectés dans un rayon de moins de 120 km autour du site industriel d’Airbus, cette nouvelle chaudière complète l’installation existante en service depuis 2013. Airbus dispose en effet déjà d’une chaudière biomasse vapeur d’une puissance de 14 MW, produisant 30 GWh par an.

800 000 m2 de locaux chauffés

La seconde installation récemment inaugurée a une puissance de 20 MW. Elle permettra de remplacer une grande partie du gaz naturel utilisé jusqu’à présent par une production d’origine biomasse de 80 GWh par an. Les deux installations alimentent désormais un réseau de chauffage interne de 15 km qui permet de chauffer une soixantaine de bâtiments, soit 800 000 m2 de bureaux et de locaux industriels.

D’autres sites d’Airbus bénéficient de projets analogues. Le 7 juin dernier à Nantes, Engie Solutions a entamé les travaux de la future chaufferie biomasse qui alimentera le site d’Airbus Atlantic dont la mise en service est prévue en 2026. Également financée pour partie par l’Ademe, elle doit couvrir 70 % des besoins de chaleur du site et permettra d’éviter l’émission de 6 400 tonnes de CO₂ par an.