À Castanet-Tolosan, le studio Onefliq plante le décor pour des créateurs de contenus
Médias. L’entreprise Onefliq se positionne sur le marché de la création de contenu, avec une offre de réalisation de vidéo, de podcast ou de shooting photo sur mesure. Fondé en 2025, le studio ambitionne d’attirer les créateurs de contenus français et étrangers, et leur propose des décors originaux pour les tournages.
Les clients arrivent de Toulouse, Bordeaux, Montpellier, Paris, et même Dubaï, pour tourner des « shorts » TikTok ou des « reels » Instagram, une fierté pour Manon Roustit, chargée de communication de Onefliq. C’est avec son conjoint Lahatra Randrianasoloniaina qu’elle a créé en avril 2025 à Castanet-Tolosan ce studio avant-gardiste qui propose des décors et du matériel de pointe pour les tournages de créateurs de contenus.
Issus tous les deux du monde de la mode, ils ont appris à maîtriser la communication, le design graphique et les différentes techniques audiovisuelles. En sept mois, la start-up a tourné les vidéos de plus d’une cinquantaine de créateurs. Cette année, l’équipe veut proposer de nouveaux formats pour élargir sa clientèle.
Des clients de France et de Dubaï
Le marché français de la création de contenu est estimé à 8,14 Md€. Un secteur qui a le vent en poupe en 2025 avec près de 350 000 créateurs, selon une étude menée par la Paris Creators Week et l’Institut Coherent Market Insights. C’est pour surfer sur cette activité en plein essor, que Lahatra et Manon ont créé Onefliq avec l’ambition de proposer aux créateurs de contenus des décors originaux pour leurs vidéos.
« Nos clients sont essentiellement des entrepreneurs et des indépendants », détaille la co-fondatrice. « Les secteurs qui ressortent dans les contenus sont la finance, le développement personnel, le marketing, la beauté, la musique et le sport ». Manon Roustit compte également sur un portefeuille client varié grâce au bouche-à-oreille, et aux recommandations faites par des créateurs déjà passés dans le studio.
La jeune pousse a vu juste en créant son offre express, qui permet aux intéressés, de passage dans la Ville rose, de venir tourner des contenus efficaces, en une demi-heure seulement. « Nous avons remarqué que certains clients n’allaient pas jusqu’au bout de l’heure qui leur était octroyée, c’est pourquoi nous avons mis en place cette nouvelle offre », explique celle qui est aussi chargée du montage des vidéos.
Onefliq mise sur des décors adaptés aux prestations pour se démarquer de la concurrence. « Nous mettons à leur disposition un large choix de mobilier pour leur permettre d’aménager leur set à leur convenance mais il leur est aussi possible d’apporter leur propre matériel », précise Manon Roustit. « Par exemple, nous avons reçu une demande d’une créatrice spécialisée dans le développement personnelle, d’origine Amazigh : elle voulait tourner assise sur un tapis berbère, et nous avons rendu cela possible », reprend la jeune entrepreneuse.
L’ouverture à la clientèle non-professionnelle
Dans le cadre de ses offres, le studio propose jusqu’à huit heures de tournage, pendant lesquelles les créateurs peuvent réaliser un mois de contenu à l’avance. « Nous mettons à disposition du client une cabine d’essayage, pour qu’il puisse se changer plusieurs fois pendant le tournage et donné l’impression au spectateur que les vidéos ont été tournées à des jours différents », précise Manon Roustit.
Au début de l’aventure Onefliq, « nous avons reçu des aides financières de notre entourage qui a investi dans le projet et nous avons aussi contracté un emprunt bancaire ». Lancé avec peu de moyens, le studio connaît aujourd’hui une belle réussite. Aujourd’hui, la co-fondatrice rappelle que certaines vidéos filmées à Castanet ont dépassé le million de vues sur les réseaux sociaux. De quoi assurer une belle visibilité à la jeune entreprise.
En plein développement, la société espère continuer sur cette lancée. Pour cela, elle mise sur une stratégie de diversification avec par exemple un service de shooting photo et la mise en location du studio de photographie. « Nous voulons permettre à nos partenaires actuels de profiter d’un autre format créatif », souligne l’intéressée qui entend ainsi séduire aussi une clientèle de particuliers souhaitant bénéficier d’un matériel et d’un savoir-faire professionnels. Objectif pour Onefliq ? Doubler, voire tripler son chiffre d’affaires en 2026.