Entreprises

À la découverte de l’art floral japonais

Exposition. L’école d’Ikebana de Toulouse ouvre ses portes du 23 au 26 mars.

Lecture 2 min
Photo de l'art floral japonais
L’Ikebana signifie « faire vivre les fleurs ». (Crédit : DR)

Pour marquer la fin de l’hiver et le début du printemps, l’école d’Ikebana de Toulouse propose une exposition d’art floral traditionnel japonais, du 23 au 26mars. Pour les non initiés, le mot Ikebana vient de Ikeru, « faire vivre », et de bana ou hana, « fleur ». Un terme plein de poésie que l’on pourrait traduire par « faire vivre les fleurs ».

Plus concrètement, l’Ikebana est un art millénaire dans lequel la disposition des éléments du bouquet est réglée par une symbolique héritée des offrandes de fleurs faites au Bouddha depuis le VIIe siècle.

Un bouquet associe végétaux de la nature et fleurs cultivées. L’harmonie qui se dégagera de la composition naîtra du respect des principes de base, mais aussi du dialogue que le pratiquant aura établi avec les végétaux. Devenue « grand maître » en la matière au terme d’une longue formation au Japon, Marette Renaudin partage aujourd’hui son savoir-faire avec ses élèves de l’école tout au long de l’année.

Pour cette exposition, elle réalisera une quarantaine de bouquets, avec des styles des plus anciens aux plus modernes. Du 23 au 26 mars, de 10 heures à 20 heures. 15, rue de la Pleau.