À Montauban, Les Menus Services tracent leur route
Services à la personne. L’antenne montalbanaise de l’enseigne spécialisée dans le portage de repas fête son dixième anniversaire. Elle se démarque en proposant une offre sur-mesure, adaptée aux besoins et envies des personnes âgées.
Fondée en 2003, la franchise Les Menus Services est spécialisée dans la livraison de repas. Elle compte aujourd’hui 120 agences en France qui livrent chaque année quelque 4,5 millions de repas. L’antenne de Montauban, créée par Frédéric de Bennetot, fête, elle, ses 10 ans d’existence.
« C’est une création d’entreprise, je suis parti de zéro », explique l’intéressé. Le dirigeant a passé 15 ans chez Bouygues Telecom, un secteur d’activité sans lien avec les personnes âgées. « J’ai commencé à travailler dans la relation client, puis, je suis devenu cadre commercial sur le Tarn-et-Garonne et dans les départements voisins. Lorsque la concurrence dans la téléphonie est arrivée, il y a eu de nombreux plans sociaux et j’ai alors choisi de partir. »
Frédéric de Bennetot doit trouver une autre activité mais ne veut pas quitter Montauban…
Une amie, qui travaille pour Les Menus Services à Toulouse, lui conseille de s’intéresser au troisième âge, un secteur en plein développement. « Je n’y avais jamais songé, reconnait Frédéric de Bennetot. J’ai rencontré les bons acteurs au salon de la franchise et décidé de me lancer. Il y avait peu de prestataires sur le terrain à l’époque et d’énormes besoins dans le Tarn-et-Garonne. »
Proposer quelque chose de différent
Frédéric de Bennetot veut offrir un véritable service de restaurant à domicile. Son leitmotiv : donner le choix. « J’étais le seul sur le marché à proposer cinq plats différents tous les jours. »
Le franchisé a été accompagné par la pépinière d’entreprises du Grand Montauban. Il a également beaucoup travaillé avec la mairie, les centres communaux d’action sociale et de santé (CCASS). Il a aussi reçu le soutien de l’association Initiative Montauban Tarn-et-Garonne (IMTG), créée par des chefs d’entreprise. Il en est aujourd’hui toujours membre et aide les créateurs à se développer.
« C’est un juste retour des choses, je rends ce que j’ai reçu lors de mes débuts. Grâce à mes pairs, j’ai découvert tous les aspects du métier de chef d’entreprise, de la comptabilité aux ressources humaines en passant par la communication. »
« La puissance de la franchise »
D’où viennent les repas ? « Ce n’est pas moi qui cuisine », sourit Frédéric de Bennetot. La franchise a sa propre cuisine centrale qui s’occupe de la distribution entre Bordeaux, Agen et Montauban. Des centaines de repas y sont préparées chaque jour.
L’entreprise travaille d’ailleurs sur l’évolution des besoins alimentaires. Les régimes sans gluten, végans et végétariens se multipliant, l’enseigne est en effet obliger de s’adapter. « À nous ensuite d’apporter les repas chez nos clients, détaille Frédéric de Bennetot qui, avec son équipe, livre 180 clients par jour dans le Tarn-et-Garonne. Et d’ajouter :
Le contact humain est essentiel. Le sourire, les remerciements d’un client n’ont pas de prix. Il faut beaucoup d’humanité pour faire ce métier. Il faut penser qu’un jour nous serons à leur place. J’aimerais être traité de cette façon. »
Rester une entreprise à taille humaine est du reste un des objectifs du franchisé. Il veut en effet garder le contact avec ses clients et ses quatre collaborateurs.
Alors que le portage de repas représente 80 % du chiffre d’affaires de l’agence de Montauban, évalué à 750 K€, le gérant veut également développer de nouveaux services de proximité. Il a lancé en juillet dernier un service de transport pour aller chez le médecin, faire les courses. Il reçoit également beaucoup de demandes pour du petit bricolage.
Autre challenge : la digitalisation de l’offre qui fait aussi partie de ses priorités. « nos clients de demain sont déjà sur Internet », s’amuse-t-il.