À Toulouse, Crush Carrière booste la recherche d’emploi des jeunes
Emploi. Créée en mai 2025 à Montauban, la plateforme Crush Carrière ambitionne de faciliter l’insertion professionnelle des jeunes de 16 à 29 ans. Pour cela, ses deux cofondateurs misent notamment sur un accompagnement humain et des abonnements sur-mesure pour casser les codes du recrutement classique. Comptant déjà près de 100 inscriptions en quelques jours, la start-up espère s’imposer rapidement sur un marché de l’aide à la recherche d’emploi en plein essor.

Ce n’est un secret pour personne, la recherche d’emploi est un processus long, fastidieux et bien souvent décourageant. La nouvelle génération, aussi appelée « Gen Z », qui fait ses premiers pas sur le marché du travail en fait l’amère expérience. Entre choc générationnel, un chômage qui repart à la hausse, des aspirations nouvelles et une vision du travail qui n’est plus la même, les obstacles s’accumulent. Conséquence, au premier trimestre 2025, le chômage des 15-24 ans s’établissait à 19,2 % selon l’Insee, en progression constante depuis le T1 2023 (16,6 % à l’époque).
En Occitanie, plusieurs start-up se sont donné pour mission d’accompagner les jeunes dans leur démarche pour trouver un emploi pérenne. Crush Carrière est la petite dernière. Créée au début du mois de mai 2025, par Jean-Charles Gendre et Judith Amar, la société basée à Montauban promet de révolutionner la recherche d’emploi pour les jeunes de 16 à 29 ans sortis du cursus scolaire, avec ou sans diplôme, dans toute la France. « Nous avons créé Crush Carrière sur fonds propres, sans aucune aide extérieure et nous avons choisi d’externaliser la création de la plateforme », précise le vingtenaire, détenteur d’un DUT en technique de commercialisation.
Dans un marché de l’aide à la recherche d’emploi devenu très concurrentiel, les deux associés ont pris le parti de baser leur offre sur l’humain. « Nous revendiquons d’être à l’intersection du coaching, de l’éducation et du développement personnel. » Cela passe par un suivi téléphonique avec de vrais conseillers, et ce tout au long du processus de recrutement. « L’idée, c’est de partir du candidat, de ses envies, ses compétences et ses ambitions pour lui proposer un job qui lui corresponde », souligne Jean-Charles Gendre.
Une plateforme et bientôt une application
Dans le détail, Crush Carrière fonctionne comme une agence de recrutement et met en relation les entreprises et les jeunes. Elle compte déjà 100 inscriptions en seulement 15 jours. La plateforme s’articule autour de trois espaces :
- un espace candidat : pour créer son profil, définir ses critères et valoriser son parcours ;
- un espace employeur : réservé aux entreprises souhaitant recruter des jeunes talents, avec une exclusivité des offres sur la plateforme ;
- un espace recruteur interne : des experts dédiés qui accompagnent les jeunes dans leur recherche et assurent un suivi personnalisé.
Quid du business modèle ? « Nous allons mettre en place en juillet trois abonnements pour les jeunes en recherche d’emploi. Le premier sera gratuit et permettra un accès à l’ensemble des offres. Le candidat pourra postuler à seulement trois offres par semaine et n’aura droit qu’à un appel avec un conseiller », explique le jeune entrepreneur qui ne travaille, pour l’instant, qu’avec des conseillers en freelance.
Et d’ajouter : « Le deuxième, à 15 €, donne accès à un appel d’un conseiller par semaine, la possibilité de pouvoir postuler en illimité à des offres et de booster son profil pour être plus visible par les recruteurs. Enfin le troisième abonnement donne accès à accompagnement plus intensif ainsi qu’à des offres d’emploi exclusives. »
+35 % de croissance pour 2026
Parmi les autres services développés par Crush Carrière : des outils dédiés à l’amélioration des CV et des lettres de motivation. En ce qui concerne l’accompagnement, là encore, la start-up mise sur la proximité comme l’explique l’entrepreneur : « Le suivi assuré par nos conseillers freelance, et bientôt par notre propre équipe, ne s’arrête pas à la signature du contrat. Il se poursuit jusqu’à la validation de la période d’essai. L’objectif étant de s’assurer du bien-être du candidat. »
Pour 2026, les gérants de la plateforme ambitionnent un taux de croissance de 35 %. La même année, leur outil sera également disponible sous forme d’application mobile, une manière de « s’adapter aux nouvelles générations ».
À long terme, la pépite toulousaine a de fortes ambitions. « Nous voulons devenir le leader français puis européen des services dédiés à l’insertion professionnelle des jeunes. Comment ? En cassant les codes, jusqu’à proposer des entretiens d’embauche dans des lieux où lors d’événements festifs via notamment des partenariats avec des festivals », conclut Jean-Charles Gendre.