À Toulouse, experts-comptables et commissaires aux comptes ouvrent le débat sur l’avenir du monde associatif
Événement. Alors qu’elles assument un rôle social et économique prépondérant dans les territoires, de plus en plus d’associations connaissent des difficultés financières. Vont-elles devoir changer de modèle ? L’Ordre des experts-comptables d’Occitanie et la Compagnie des commissaires aux comptes de Toulouse lancent la discussion à l’occasion d’une demi-journée d’étude le 14 octobre au Belvédère à Toulouse.

Le secteur associatif a le moral en berne. C’est ce qu’indique une étude de Recherches & Solidarité, un réseau associatif d’experts, parue en juillet 2025. Alors que le repli de l’emploi associatif se poursuit depuis l’automne 2024, avec un recul de 0,7 % des effectifs entre le 3e trimestre 2024 et le 1er trimestre 2025, l’enquête réalisée au printemps auprès de 2 285 responsables associatifs témoigne des difficultés auxquelles le secteur est confronté et le climat d’incertitude dans lequel sont tout particulièrement plongées les 153 000 associations qui en France emploient des salariés.
Après les tours de vis budgétaires de 2024 et 2025, les associations, qui ont perçu 53 Md€ de financement public en 2023 (chiffres Inspection générale des Finances), craignent de fait un nouveau coup de rabot alors que la précarité augmente et que les besoins ne diminuent pas au contraire. Ainsi 36 % des responsables associatifs sans salariés et 45% des employeurs disent éprouver des difficultés en cette rentrée. Plus d’un tiers d’entre eux hésitent à se lancer dans de nouveaux projets. Près de 40 000 dirigeants prévoient même une réduction de leurs activités et parmi eux, 12 000 employeurs.
Des incertitudes de plus en plus pesantes
En cause : des inquiétudes croissantes quant à l’évolution des politiques publiques sachant que le projet de budget de l’ex Premier ministre François Bayrou prévoit de nouvelles baisses de crédit et impose de nouvelles économies aux collectivités. Certaines activités sont plus particulièrement exposées à ces coupes claires : le sport, le sanitaire et social, l’éducation populaire et l’environnement, mais aussi la culture et les loisirs.
Des inquiétudes qui frappent aussi le monde associatif en région Occitanie où l’on dénombre entre 150 000 et 160 000 associations actives dont plus de 15 000 sont employeurs. Pour mener à bien leur action, elles s’appuient en effet sur près de 175 000 salariés auxquels s’ajoutent 1,4 million de bénévoles (source Recherches & Solidarité, chiffres 2024).
Le secteur associatif est particulièrement dynamique en région. Chaque année, plus de 8 000 associations nouvelles sont créées en Occitanie, majoritairement dans le domaine culturel (25,5 %), le sport (18,2 %) et les loisirs (15,4 %). À noter que le secteur social est le plus pourvoyeur d’emplois associatifs : il représente à lui seul 95 350 salariés soit 54,5 % de l’emploi associatif total en région.
Face à des difficultés financières récurrentes et de plus en plus aiguës, quelle stratégie doivent adopter les associations pour continuer à remplir ses missions ? Doivent-elles diversifier leurs activités ? Comment peuvent-elles élargir leurs ressources ? Autant de questions qui seront au cœur d’une après-midi d’échanges qu’initient l’Ordre des experts-comptables d’Occitanie et la Compagnie des commissaires aux comptes de Toulouse le 14 octobre au Belvédère, 11 boulevard des Récollets à Toulouse.
Deux ateliers et un débat
L’événement, organisé en partenariat avec Le Mouvement Associatif Occitanie et France Active Occitanie, constitue une occasion unique pour les responsables associatifs d’échanger avec des experts et de renforcer leurs compétences dans la gestion administrative, sociale et financière de leurs structures.
En effet, afin de les sensibiliser sur les enjeux actuels en matière de gouvernance, de gestion sociale et de fiscalité, les experts du chiffre animeront, entre 14 heures et 15 heures, deux ateliers sur les sujets suivant :
- Diversification des activités : quelles conséquences pour l’association (analyse économique, juridique et fiscale) ?
- Pilotage économique et financier : prévisionnel et outils de suivi.
Dans un second temps, de 15 h 30 à 17 heures, Dominique Joseph, co-rapporteuse au Conseil économique et social environnemental (CESE), auteur d’un rapport sur le financement des associations, animera une conférence débat sur les « Modèles socio-économiques des associations, entre projet d’intérêt général, ambitions et contraintes, quel devenir pour les associations ? ».
À noter que le Mouvement Associatif, qui rassemble quelque 700 000 associations, organise le 11 octobre une grande journée d’action dans toute la France pour alerter l’opinion et les pouvoirs publics sur les difficultés du secteur.
La participation à cet événement est gratuite. Il est toutefois obligatoire de s’inscrire en cliquant ici.