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À Toulouse, Green Gen Technologies veut révolutionner le conditionnement des vins et alcools

Innovation. Depuis 2017, James de Roany, fondateur de Green Gen Technologies, et son équipe produisent des bouteilles de vins et de spiritueux à partir de matières biosourcées ou renouvelables comme le lin et le carton. Objectif ? Répondre aux enjeux environnementaux de la filière, en améliorant son empreinte carbone.

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Photo de James de Roany
James de Roany et son équipe de 14 salariés développent et produisent des bouteilles en lin et en carton made in France qui permettent de réduire le bilan carbone de la filière vins et spiritueux. (©Studio Ze)

La réduction de l’empreinte carbone est devenue une nécessité économique et sociétale pour l’ensemble des secteurs d’activité, y compris la filière vins et spiritueux qui doit aussi se réinventer. Et pour cause, selon l’Institut Français de la vigne et du vin, l’empreinte carbone d’une seule bouteille de vin est de l’ordre de 1 kg à 1,5 kg CO2 équivalent par litre sur tout son cycle de vie (du raisin au rayon). Le conditionnement représentant à lui seul 40 à 50% des émissions de CO2. En effet, la production de verre est très énergivore, d’où les initiatives pour réduire l’impact environnemental de la filière.

Parmi elles, celle proposée par la start-up toulousaine Green Gen Technologies. Fondée en 2017 par James de Roany, l’entreprise développe des conditionnements alternatifs biosourcés au verre. Frappé par « l’impact climatique désastreux de la production de bouteilles en verre », le chef d’entreprise a eu le déclic alors qu’il était le directeur de la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux de France.

Des matières premières bio et françaises

Forte aujourd’hui de 14 salariés, la pépite possède deux sites : Toulouse, où se trouve son service de recherche et développement et Bergerac (Nouvelle-Aquitaine), son usine de production. Après huit ans de R&D et 3,5 M€ d’investissements, Green Gen Technologies fabrique et commercialise deux produits phares : une bouteille en fibre de lin et une produite à partir de carton.

La bouteille en fibre de lin - dont la matière première est fournie parSafilin, une entreprise du nord de la France - contient une coque alimentaire en PET, une matière pétro-sourcée recyclable produite par Smurfit Kappa, un des leaders français du conditionnement en vrac de vin. « Avec ses 80 grammes, elle est beaucoup plus légère que les bouteilles classiques, donc plus facile à transporter et donc moins énergivore », précise James de Roany. La bouteille est également produite à base de résines biosourcées 100 % naturelles.

D’un poids de 130 gr, la bouteille en carton (fourni par plusieurs cartonniers en France) contient une poche en plastique, produite là aussi par Smurfit Kappa. Ce médium bon marché permet de protéger l’alcool de la lumière. En plus de ces deux produits, Green Gen Technologies vend une gourde faite en fibres de bois. Au total, la marque a déjà déposé six brevets.

3 M€ de CA prévus pour l’année prochaine

Et la pépite toulousaine ne compte pas en rester là. Ambitieuse et novatrice, elle a bénéficié depuis ses débuts du soutien de nombreux acteurs publics et privés, comme le détaille son créateur : « Les Régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine ont subventionné respectivement à hauteur de 47 000 € et 150 000 € nos travaux de R&D et nos process d’industrialisation. 28 business angels nous soutiennent aussi financièrement. »

Pour poursuivre son développement, la société a effectué en 2023 et 2024 deux levées de fonds de 600 000 € et 1 M€. Elle a également intégré l’un des plus grands incubateurs du monde : « Station F ». Cette année, Green Gen Technologies a enregistré 300 000 € de chiffre d’affaires. « Grâce un carnet de commande qui s’étoffe, nous visons les 3 M€ l’année prochaine », conclut James de Roany qui annonce un nouveau tour de table d’1 M€, dont la clôture est prévue pour mi-octobre.