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À Toulouse, l’agence de communication hybride La Collab vise les 1,5 M€ de CA en 2024

Service. Experte dans les solutions de communication digitale, l’agence de communication La Collab veut renforcer son cabinet de recrutement et son pôle de formation. Créée en 2015 à Toulouse, la structure - qui compte près 90 experts freelances - étend son réseau hors de la région Occitanie.

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Photo de la Collab
La Collab, qui regroupe à Toulouse près de 90 freelances dont une quarantaine de membres actifs, est depuis décembre lauréate du Réseau Entreprendre Occitanie. (©La Collab)

Ni vraiment agence de communication, ni vraiment plateforme de mise en relation, l’agence de communication digitale toulousaine La Collab porte comme étendard depuis sa création en 2015 un modèle hybride innovant qui casse les codes d’une agence traditionnelle.

Son ADN : mettre en avant un collectif d’experts indépendants. « C’est ce principe qui constitue notre marque employeur, explique sa fondatrice Laura Strelezki qui a été rejointe en 2017 par Célia Chauvet en qualité d’associée. La force de La Collab réside dans son collectif offrant agilité et adaptabilité. Nous sommes tous freelances, experts indépendants ayant leur propre portefeuille clients, et pourtant nous avons décidé de nous réunir au sein d’une même structure. »

De Toulouse à la Belgique

L’agence, qui a adopté la philosophie de l’économie sociale et solidaire en 2021, poursuit son développement à travers trois offres destinées aux entreprises. Baptisée La Collab Project, la première répond aux besoins des sociétés pour leurs projets digitaux et marketing. « Nous couvrons tous les métiers du marketing, de la communication et du digital et nous nous adressons à tous les secteurs d’activités. En revanche, le montage de nos projets suit une organisation et un process bien définis avec pour lignes directrices la collaboration et la co-création », précise Laura Strelezki.

À travers ce service, l’agence étoffe son Lab, qui réunit plus de 32 métiers et expertises de freelances, tels que consultant web, graphiste, développeur web, traffic manager, content manager, social media manager, vidéaste ou encore concepteur-rédacteur.

À l’affût des innovations, le collectif de freelances étend son réseau hors de Toulouse et s’exporte à Paris, Nantes, Marseille, Lyon et plus récemment Bruxelles. Et l’intéressée de poursuivre : « L’objectif du Lab est de mieux collaborer pour s’adapter et s’organiser face aux évolutions des besoins de nos clients, ETI, TPE, PME, commerçants, grands groupes, etc. Les collectifs La Collab ne sont pas des intermédiaires, ce sont des outils créés pour les freelances par les freelances. Ils favorisent l’entraide, font naître l’intelligence collective, donnent la structure ainsi que le réseau pour répondre à des projets à plusieurs et donc permettent de rompre avec la solitude de l’indépendant. »

D’un service de communication à un cabinet de recrutement

Depuis cinq ans, l’agence a aussi développé le concept de La Collab Connect, un cabinet de recrutement spécialisé dans le placement des talents et des profils pénuriques. « Il accompagne la transformation des entreprise vers ce qu’ont peut appeler aujourd’hui l’entreprise étendue, à savoir du recrutement d’experts indépendants à l’intégration et la fidélisation des talents. Nous avons mis en place ce service afin que les entreprises puissent pallier plus facilement les problèmes de recrutement, et répondre à un remplacement de dernière minute, à une surcharge ponctuelle d’activité, etc. », détaille Laura Strelezki.

Le cabinet de recrutement s’occupe également du sourcing ainsi que de la présentation de profils qualifiés et disponibles, de la négociation tarifaire, des aspects juridiques et du bilan trimestriel de mission avec feedbacks et conseils en management.

Des formations destinées aux entreprises

En marge, l’agence poursuit son extension à travers une troisième offre : La Collab Academy, un organisme de formations certifié Qualiopi depuis 2021. « Notre catalogue regroupe 34 modules de formation qui constituent une base mais que nous pouvons adapter le programme en fonction des besoins spécifiques des clients. Nous disposons d’une trentaine de formateurs. Nos programmes phares concernent notamment la communication sur le réseau professionnel Linkedin, l’image de marque ou encore les premiers pas en e-commerce. »

Et alors que l’intelligence artificielle joue un rôle grandissant dans tous les secteurs d’activités, « nous sommes justement en train de développer des modules et des pré-programmes sur l’IA », annonce Laura Strelezki.

La Collab, qui regroupe à Toulouse près de 90 freelances dont une quarantaine de membres actifs, est depuis décembre lauréate du Réseau Entreprendre Occitanie Garonne. Active auprès de partenaires tels que La Mêlée, Le Village by CA31 ou encore la CPME, elle projette plusieurs ouvertures dans les métropoles françaises et dans les pays limitrophes. L’agence vise les 1,5 M€ de chiffre d’affaires en 2024.