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Avec la plateforme Raciines, écrire son autobiographie n’a jamais été aussi facile et accessible

Innovation. Recueillir et transmettre les histoires familiales et professionnelles : c’est la mission que s’est donné Raciines, la start-up toulousaine qui propose, depuis 2024, de créer des autobiographies personnalisées à l’aide de l’intelligence artificielle. S’adressant aux particuliers, aux structures médico-sociales comme aux entreprises, la pépite vise un chiffre d’affaires de 150 K€ d’ici 2026.

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Avec plus de 1 500 biographies numériques et physiques vendues, Mannaïg Fouillen et Julien Segura ambitionnent de signer des partenariats avec des caisses de retraite et des mutuelles pour poursuivre leur projet national de collecte des mémoires. (©Raciines)

En 2021, l’Institut français d’opinion publique (Ifop) a réalisé un sondage auprès des Français concernant les relations entre les générations. Alors que la moitié des personnes interrogées considère que ce lien s’est plutôt « affaibli » ces 20 dernières années, chez les 18-24 ans, la tendance est inversée. En effet, 46 % d’entre eux jugent au contraire qu’ils se sont rapprochés de leurs parents et grands-parents. Et plus important, les plus jeunes veulent en savoir davantage sur leurs aïeux.

Partant de ce constat et de leur histoire personnelle, Mannaïg Fouillen et Julien Segura ont créé à l’automne 2024 à Toulouse, la plateforme Raciines qui permet de générer des autobiographies notamment grâce à l’intelligence artificielle. « Je n’ai malheureusement pas connu trois de mes grands-parents et j’ai toujours voulu connaître leur vie. De son côté, Mannaïg a travaillé comme aide à domicile. C’est là qu’elle a découvert l’envie des seniors de transmettre leur histoire à leur descendance », explique le co-fondateur la start-up, qui a déjà vendu plus de 1 500 ouvrages.

Une trace écrite et sonore

Pour créer sa propre biographie, le principe est simple. Sur la plateforme, il suffit pour les utilisateurs de répondre à quelque 300 questions, qu’ils sélectionnent. « Grâce à l’IA, toutes les réponses sont collectées puis analysées pour créer une suite de petites histoires retraçant les différentes périodes de la vie de l’intéressé », détaille Julien Segura. Et d’ajouter : « L’utilisateur peut ensuite choisir la mise en page de son livre et y intégrer des photos ou des QR codes qui renvoient à une note audio par exemple. » La biographie est ensuite accessible sous forme de PDF ou en version physique pour des prix allant d’une trentaine à une soixantaine d’euros.

Une initiative qui a valu aux deux jeunes créateurs de Raciines de bénéficier de plusieurs soutiens de taille. « Nous sommes accompagnés par l’incubateur Alter’Incub, qui met en avant les projets d’innovation sociale, et avons bénéficié d’une aide de l’Adie Occitanie de 18 K€ pour lancer notre activité », précise l’entrepreneur. « Nous avons également remporté l’Occitanie Silver Trophée 2025, notamment porté par la Région et l’assureur AG2R La Mondiale, et doté de 5 K€. »

Des appuis décisifs, et surtout une belle revanche, pour la jeune pousse dont la recherche de financement s’est heurtée à de nombreux refus des banques. L’Association pour le droit à l’initiative économique (Adie), qui soutient l’entrepreneuriat des publics boudés par le système financier traditionnel via des microcrédits allant jusqu’à 15 K€, est alors apparue comme « un sauveur inespéré ».

Une application, plusieurs cibles

Pour accélérer leur croissance, Mannaïg Fouillen et Julien Segura se sont lancés dans un projet national de collecte de mémoires, après avoir reçu l’agrément d’entreprise solidaire et d’utilité sociale (ESUS) délivré par l’État. Désormais, le duo d’entrepreneur travaille avec plus d’une centaine de structures médico-sociales, à savoir des Ehpad comme la résidence autonomie de La Capelle à Saint-Affrique, dans l’Aveyron. Dans ce cadre, le personnel médical peut aussi être amené à assister les résidents dans l’utilisation de la plateforme.

« Même si la rentabilité n’est pas notre but, nous visons les 150 K€ de chiffre d’affaires d’ici 2026, notamment grâce à de futurs partenariats avec les caisses de retraite et les mutuelles », annonce Julien Segura qui compte aussi sur la polyvalence de leur application. En effet, Raciines s’adresse autant au grand public qu’au monde de l’entreprise. « L’idée est vraiment de pouvoir générer aussi bien des récits de voyage que de revenir sur l’histoire d’une société, de rendre hommage à un proche ou à un collaborateur qui part à la retraite. »