À Toulouse, La Rebooterie redonne vie aux ordinateurs
Solidarité. Apprendre à réparer son ordinateur, valoriser les déchets électroniques, recycler, transformer et favoriser l’accessibilité au matériel, c’est l’objectif de l’association toulousaine La Rebooterie. Alors que la demande explose, la recyclerie numérique explore de nouvelles pistes pour se développer.
Selon un rapport de l’ONU publié en 2020, coordonné par l’Union internationale des télécommunications (UIT) et l’Université des Nations Unies (UNU), les déchets électroniques mondiaux - c’est à dire les produits jetés qui disposent d’une batterie ou d’une prise - atteindront 74 millions de tonnes métriques d’ici 2030, soit presque le double des déchets électroniques en seulement 16 ans.
Téléviseurs, téléphones, ordinateurs… Nos tiroirs et étagères débordent souvent d’appareils électroniques obsolètes ou hors d’usage. Loin d’être une fatalité, des entreprises et des associations ont décidé de prendre le problème à bras-le-corps et proposent des solutions.
Pour une démarche éco-responsable du numérique
C’est le cas de La Robooterie à Toulouse. Située 29bis Avenue des Mazades, en plein coeur du quartier des Minimes, cette recyclerie numérique associative se veut un lieu d’entraide et de co-formation. Elle propose depuis 2020 des ateliers pour apprendre aux Toulousains à utiliser et à réparer leur matériel informatique. Son ambition ? Contribuer au développement durable par la diminution du volume des déchets et en favorisant une meilleure gestion du matériel numérique par l’éducation, l’apprentissage, l’animation et le réemploi de matériels informatiques et numériques non-utilisés ou voués à la destruction.
« On étouffe littéralement sous les déchets électroniques or nous avons tous du vieux matos qui pourrait faire le bonheur de quelqu’un », assure Ulysse Richard, animateur au sein de l’association pour qui il manque surtout une réflexion sur la réparabilité du matériel car dans les faits :
Ce n’est pas si difficile de réparer. C’est juste que sur les questions du numérique, il y a une grosse forme de dépossession, on part trop souvent du principe que c’est compliqué et réservé aux techniciens ».
L’intéressé en veut pour preuve sa propre expérience. Loin d’être un geek, « j’ai fait des études en sciences sociales, j’ai donc appris sur le tas. L’objectif de La Rebooterie est justement de partager et de démocratiser la réparation informatique. Et ça marche, affirme Ulysse Richard. Nous accueillons toutes les semaines dans nos ateliers des personnes qui n’ont jamais utilisé un tournevis et ils arrivent à changer les pièces, sans problèmes. »
Atelier PC à 0 €
Lancée pendant la période Covid, l’association permet aujourd’hui à des personnes éloignées de l’informatique ou dans l’incapacité financière de s’acheter du matériel de se procurer un ordinateur. « Nous avons par exemple mis en place des ateliers PC à 0 euro. Les gens apprennent à reconditionner un ordinateur portable. Ils repartent ensuite avec le matériel », détaille l’animateur.
Soutenue par la mairie de Toulouse et Toulouse métropole, la Banque des territoires et l’Ademe, la recyclerie numérique ne désemplit pas depuis son ouverture. Les profils des participants sont variés, oscillant entre motivations économiques, sociales et environnementales. « Tous peuvent venir avec leur matériel à réparer ou récupérer des pièces à l’atelier. Ces dernières proviennent de dons de particuliers, d’entreprises, de collectivités… Nous revendons aussi à prix libre certaines pièces », poursuit Ulysse Richard.
Travailler avec les scolaires et les seniors
Véritable lieu de rencontre et de vie, La Robooterie connaît aujourd’hui un franc succès. « Nos ateliers sont complets. Si on avait la capacité financière suffisante d’ouvrir tous les jours, ils feraient assurément le plein », déclare l’animateur qui annonce vouloir dupliquer ce concept de recyclerie dans d’autres quartiers de Toulouse et aussi travailler avec les scolaires.
L’association va également participer à un projet d’envergure baptisé « court-circlic » afin de multiplier les ateliers PC à 0 euro et former des médiateurs numériques au sein des MJC et centres sociaux. Des expérimentations auront lieu dans les mois à venir en Haute-Garonne, dans l’Aude, le Gers et dans les Hautes-Pyrénées. Enfin, La Robooterie va accompagner les personnes vers l’autonomie numérique. Elle vient en effet d’obtenir une subvention de la Carsat pour animer des séances de formation à destination des seniors.