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À Toulouse, la start-up Passpassion vise les 1,8 M€ de chiffres d’affaires en 2024

Formation. Forte d’un chiffre d’affaires de 600 K€ en 2023 et d’une hausse de la demande, la jeune pousse toulousaine spécialisée dans les stages et formations dédiés aux métiers de l’artisanat affiche de fortes ambitions pour cette nouvelle année, avec notamment l’enrichissement de son catalogue.

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Photo de l'équipe de Passpassion
Installée à La Cité à Montaudran, la start-up Passpassion compte 13 salariés. Elle a été co-fondée en 2020 par Jean Muller, ingénieur en aérospatial toulousain (©Passpassion).

Quel est le point commun entre un apiculteur, un boulanger, un ébéniste, un coutelier, un joaillier, un tapissier ou encore un chocolatier ? Tous exercent le métier d’artisan. Créateur d’emplois et de richesses, l’artisanat constitue un maillon indispensable de l’économie nationale, mais également de l’aménagement du territoire.

Selon une étude de l’Institut supérieur des métiers (ISM) et de la MAAF publiée fin décembre 2023, 250 000 entreprises artisanales françaises ont été créées en 2022, soit une hausse de 7 % par rapport à l’année précédente. En pleine vitalité, le secteur rassemble aujourd’hui plus de 3 millions d’actifs partout sur le territoire et attire chaque année toujours plus de jeunes mais aussi des personnes en quête de sens qui souhaitent se reconvertir.

Des formations certifiées Qualiopi

Ce besoin de remettre de la passion au cœur de sa vie professionnelle, c’est justement ce qui est arrivé il y a maintenant un peu plus de trois ans à Jean Muller. Alors ingénieur en aérospatial, ce Toulousain a eu envie de s’initier au métier de coutelier en vue d’une éventuelle reconversion. Confronté au manque d’offres de stages d’immersion dans ce nouvel univers, l’intéressé décide de lancer en 2020 sa propre entreprise. Avec des collègues de bureau, il crée Passpassion, une plateforme dédiée à la découverte des métiers de l’artisanat.

L’offre de la start-up se divise en deux catégories : des stages loisir pour découvrir un métier manuel et des formations professionnalisantes certifiées Qualiopi pour offrir un tremplin aux personnes désireuses de se reconvertir. Dans les deux cas, les stagiaires sont plongés dans l’environnement des artisans pour quelques jours. Pour les artisans, la plateforme permet la transmission de leur savoir-faire à des passionnés, futurs artisans ou professionnels désireux de se perfectionner.

« Notre projet s’inscrit dans la tendance actuelle de recherche de sens au travail, de reconversion professionnelle mais aussi de curiosité vers les métiers manuels observée ces dernières années, notamment depuis la crise sanitaire. Un phénomène largement confirmé par l’engouement que nous rencontrons pour nos formations et stages », explique Jean Muller, désormais président de Passpassion, dans un communiqué daté du 4 mars 2024. Et de poursuivre :

Nous faisons la promotion de l’intelligence de la main, celle des artisans, bien loin de l’intelligence artificielle ! Nos 120 partenaires artisans peuvent ainsi faire perdurer leur patrimoine auprès de passionnés ou de néophytes. »

Un large catalogue de 150 formations et stages

Photo d'une des formations de Passpassion
Plus de 150 formations et stages sont proposés sur le catalogue de Passpassion : ébénistes, couteliers, chocolatiers, luthiers, vignerons, joailliers, parfumeurs, maréchaux-ferrants, tapissiers, papetiers, bergers, mécaniciens... (©Passpassion)

Une approche gagnante. Installée à La Cité, à Montaudran, la jeune pousse a dispensé plus de 500 stages et formations l’année dernière. C’est six fois plus qu’en 2022. Un volume d’activité qui a lui a permis de dépasser les 600 K€ de CA. Pour répondre à cette hausse de la demande, Passpassion - qui compte aujourd’hui 13 salariés - prévoit de recruter cinq nouveaux profils au pôle service client cette année.

Afin de soutenir cette croissance XXL, la société a annoncé avoir levé 600 K€ auprès de business angels, de Bpifrance et du programme de revitalisation des territoires d’Airbus développement, à travers le Crédit Agricole. Ce tour de table doit permettre à l’entreprise toulousaine « d’enrichir son catalogue, qui compte déjà plus de 150 formations et stages avec une cinquantaine de métiers différents, à mesure que des artisans rejoignent la plateforme ». Son ambition ? Tripler son chiffre d’affaires en 2024 pour atteindre 1,8 M€.

Pour réaliser ses objectifs la start-up toulousaine mise aussi sur le développement des formations sur-mesure pour permettre à des professionnels de l’artisanat de se spécialiser dans leurs pratiques. Enfin, Passpassion ambitionne d’étendre son réseau avec les services RH et les organismes d’insertion professionnelle pour promouvoir les métiers de l’artisanat et proposer des formations à la création d’entreprises.