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À Toulouse, la start-up Skyted ouvre son capital aux particuliers

Innovation. Avec son « Silent Mask », Skyted permet à ses utilisateurs de passer des appels silencieux, sécurisés et confidentiels n’importe où. Après avoir déjà levé plus de 1,2 M€ depuis 2023, la pépite toulousaine annonce l’ouverture de son capital aux investisseurs particuliers, par la mise en place d’une opération de bons de souscription d’actions remboursables.

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Démonstration de la solution Skyted
Avec cette nouvelle levée, Skyted poursuit son ambition de devenir le leader des appels silencieux en permettant aux voyageurs d’affaires d’avoir une solution de communication qui réponde à leur besoin de confidentialité, qu’ils soient en transport ou en open space. (©Skyted)

Avec son « Silent Mask », la start-up toulousaine Skyted a créé un véritable buzz au CES 2024 de Las Vegas, qui se tenait cette année du 9 au 12 janvier. Développé en collaboration avec le centre français de recherche aérospatiale (Onera) et soutenu par Airbus et l’Agence Spatiale Européenne, ce masque absorbe 80 % des fréquences vocales, ce qui permet des conversations limpides sans causer de perturbations ni être entendu par les personnes à proximité, assurant des conversations privées même dans les environnements les plus bruyants, notamment dans les transports.

Déjà plus de 1,2 M€ levés depuis 2023

Disruptive, cette solution a conquis l’ensemble des visiteurs du salon mais aussi les 700 contributeurs qui ont participé à la campagne de financement participatif lancée dans la foulée sur la plateforme Kickstarter et pour laquelle la jeune pousse dirigée par Stéphane Hersen, ancien vice-président d’Airbus, a récolté près de 170 K$. Une somme qui vient s’ajouter au plus de 1,2 M€ déjà levés depuis 2023 auprès de business angels et de Bpifrance.

Capitalisant sur ses différentes participations aux salons internationaux et sur l’engouement médiatique suscité par la présentation de son innovation, Skyted annonce l’ouverture de son capital aux investisseurs particuliers, par la mise en place d’une opération de bons de souscription d’actions remboursables (BSAR).

Dans un communiqué daté du 13 février dernier, la pépite toulousaine précise que « ces BSAR seront convertis automatiquement à fin octobre 2024, ou auparavant, si une levée à plus de 1,9 M€ est réalisée. La totalité des BSAR seront alors levés et transformés en actions à la première de ces deux occasions ». Pour rassurer les futurs investisseurs, la start-up affirme avoir été valorisée entre 3 à 5 millions par un cabinet Estimeo en début d’année 2023.

Ce nouveau levier de financement devrait permettre à l’entreprise d’accélérer encore plus rapidement son développement à l’international mais pas seulement. Il doit aussi faciliter sa transition rapide vers les marchés BtoB (transports, open spaces d’entreprises, armée…) en nouant des partenariats stratégiques, et son implantation sur le marché asiatique en créant une filiale au Japon. Dernier objectif de ce nouvel apport, appuyer le lancement de l’industrialisation du « Silent Mask » dont la livraison pour les contributeurs de la campagne Kickstarter est attendue en fin d’année.