Entreprises

À Toulouse, Thales Alenia Space mise sur l’innovation

Événement. À l’occasion de la célébration des 40 ans de son site toulousain, Thales Alenia Space, basé avenue Jean François Champollion à Toulouse (Haute-Garonne) a dévoilé la teneur d’un nouveau partenariat industriel avec Synergie-Cad, et annoncé la création d’un catalyseur de start-up.

Lecture 6 min
Le site de production de Thales Alenia Space à Toulouse fête ses 40 ans. ©Thales Alenia Space

Plus de 80 personnes ont participé le 20 septembre 2023 à la célébration des 40 ans du site toulousain de Thales Alenia Space, dont Jean-Luc Moudenc, président de Toulouse Métropole et maire de Toulouse et Thierry Cotelle, conseiller régional et de nombreux partenaires.
L’industriel, coentreprise entre Thales (67%) et l’italien Leonardo (33%), conçoit et fabrique des solutions pour les télécommunications, la navigation, l’observation de la Terre et la gestion de l’environnement, l’exploration, les sciences et les infrastructures orbitales.

Il emploie sur le site de l’avenue Jean-François Champollion à Toulouse (Haute-Garonne) quelque 2 800 salariés auxquels s’ajoutent près de 250 personnes in situ. Il dispose notamment de plus de 10 000 m2 de salles blanches et de 3 000 m2 de data centers. Présent lors de l’événement, Hervé Derrey, PDG de Thales Alenia Space, a placé cette journée anniversaire, sous le signe de l’innovation à travers plusieurs annonces.

Un partenariat gagnant gagnant avec Synergie-Cad

L’une concerne la mise en œuvre d’un partenariat avec la PME basée à Carros (Alpes-Maritimes) Synergie-Cad en vue de la production de puces électroniques à haute valeur ajoutée. Deux lignes de productions de ces SiP (Systems in package) ont été créées dans les locaux de Thales Alenia Space à Toulouse.

Ces puces miniaturisées offrent à l’industriel du spatial de nombreux gains. C’est ce qu’explique Philippe Bondeau, directeur industriel électronique de Thales Alenia Space :

Le SiP permet d’obtenir des solutions versatiles et d’ouvrir la voie vers de nouvelles architectures de produits, spatiales ou non, puisque Synergie-Cad nous amène des produits non spatiaux. Il nous permet de réaliser une intégration plus poussée, grâce aux gains de place et aux gains réalisés sur les coûts. Ils sont divisés par 10. »

Ce partenariat avec Synergie-Cad, une entreprise qui a de fortes compétences en microélectronique, a permis à Thales Alenia Space « de réduire le temps de mise sur le marché de nos produits. Grâce à ce nouveau SiP nous avons gagné cinq nouveaux contrats dans le domaine spatial », ajoute Philippe Bondeau.

Pour Philippe Laban, directeur général de Synergie-Cad PSC, l’objectif, à travers ce partenariat, est de « bâtir sur le site de Toulouse de Thales Alenia Space la ligne européenne de référence dans le domaine de l’assemblage de circuits intégrés et de puces électroniques complexes ». Et le DG d’ajouter :

On a beaucoup parlé de semi-conducteurs ces derniers mois en termes de souveraineté. Or, le partenariat unique entre une petite société telle que la nôtre et un grand groupe comme Thales Alenia Space, a pour vocation de favoriser la réindustrialisation ou au moins la continuité d’une compétence clé dans notre pays. »

Synergie-Cad, qui emploie 400 personnes près de Nice, est spécialisée dans la fabrication de cartes électroniques complexes pour différents secteurs : le spatial, l’automobile, l’IA, le médical, l’électronique grand public, la téléphonie, etc.

Elle a pour clients des grands noms des semi-conducteurs. Synergie-Cad PSC, sa filiale, est spécialisée dans l’industrialisation et la production de ces puces électroniques. Elle fournit aux industriels européens des solutions clé en main de fabrication de SiP. Les deux partenaires ambitionnent de produire 100 000 SiP par an.

Création d’un accélérateur de start-up

Ce 40e anniversaire a été aussi l’occasion pour les responsables de Thales Alenia Space, dont Denis Allard, directeur général du site de Toulouse, d’annoncer la naissance du Space Business Catalyst, son accélérateur de start-up internes et externes.

Lancé il y a quelques semaines, il abrite déjà plusieurs start-up dont Orbital Matter, SpaceLocker et 3IPK. Un second catalyseur a ouvert à Turin. Les candidats se bousculent pour intégrer cet accélérateur d’innovation qui leur offre pendant six mois (renouvelables) l’accès aux experts de Thales Alenia Space, à ses moyens de test et à son réseau commercial.

Thales Alenia Space promeut l’intrapreneuriat depuis plusieurs années déjà. L’industriel a en effet créé en 2014, un « Innovation Cluster » qui a pour objectif de faire émerger au sein même de Thales Alenia Space des concepts disruptifs. L’entreprise a par ailleurs déployé un réseau de fablabs, à Cannes, Charleroi, Rome, Toulouse et Turin.

Le site de Toulouse de Thales Alenia Space compte également deux équipes de recherche. L’une travaille sur les antennes de future génération, l’autre sur le traitement numérique du signal et la photonique.