Accessoires de mariage : depuis Toulouse, l’Atelier Lilac se rêve en marque mondiale
Artisanat. Installé à Toulouse, l’Atelier Lilac confectionne pour les futures mariées des bijoux de mariage et accessoires pour cheveux. La marque, qui poursuit son développement, entend intensifier dans les mois à venir ses ventes à l’international et travaille sur le lancement d’une nouvelle ligne de prêt-à-porter pour 2025.
Concevoir et personnaliser des accessoires et bijoux pour les futures mariées, tel est le credo depuis 2016 de Manuela et Susana Cadavid, deux sœurs colombiennes. Si à cette époque, il s’agissait encore d’une activité balbutiante, depuis l’Atelier Lilac a évolué, tout autant que ce marché de niche.
« Un an auparavant, en 2015 nous avions lancé une première marque d’accessoires à cheveux et de bijoux pour le quotidien, via notre site internet. Ce projet est né en parallèle de nos études, moi en économie et Manuela en étude de management à Toulouse School of Management », raconte Susana Cadavid, la cofondatrice, qui, depuis ses 15 ans, explore le domaine de la couture et des accessoires, une passion transmise par sa grand-mère.
Et de poursuivre : « Nous espérions engendré de la croissance organique via le site mais l’activité n’a pas décollé. Cependant, nous avons eu des demandes plus spécifiques qui provenaient de futures mariées en quête de l’accessoire de coiffure idéal pour le jour J. C’est ainsi que nous avons découvert l’univers du mariage, qui a été un vrai coup de foudre pour nous deux car nous utilisons plus de techniques, de précision. Nous voulons que nos clientes trouvent l’accessoire de leurs rêves parmi nos créations, et si ce n’est pas le cas, nous proposons un produit sur mesure. »
200 références sur la toile et via des revendeurs
Cette diversification dans l’univers du mariage a largement contribué au développement de la marque qui connaît aujourd’hui un joli succès. Depuis deux ans, les créatrices ont installé leur atelier et bureau en plein centre-ville de Toulouse et propose plus de 200 références sur la toile. « Le cœur de notre activité reste la confection d’accessoires pour cheveux mais nous réalisons aussi des bijoux comme le collier de dos qui est aujourd’hui très tendance et d’autres accessoires comme des jarretières, des clips à chaussures ou encore des sacs. Pour ces derniers, nous avons noué un partenariat avec une artisane portugaise », souligne Manuela Cadavid.
De nouvelles créations en préparation
Parmi les axes de développement, l’Atelier Lilac envisage de diversifier ses produits au travers une ligne de prêt-à-porter pour le mariage civil. « Nous travaillons actuellement sur la création de robes déclinée en robes courtes, longues, manches courtes et longues ainsi que de combinaisons où nous incorporons des bijoux, notamment des perles de rocailles, des perles naturelles, des cristaux. C’est un travail de création minutieux qui sollicite de nouvelles techniques. »
Et la co- créatrice de poursuivre : « Auparavant nous choisissions des tenues avec soins pour mettre en valeur nos accessoires, et souvent les clientes nous demandaient où trouver les robes. Nous avons donc décidé de passer ce cap. Nous espérons bénéficier d’aides à la formations pour élargir notre savoir-faire. L’objectif est de proposer une tenue complète harmonieuse pour nos clientes. » Le lancement de cette nouvelle ligne composée d’une dizaine de modèles est prévu en 2025. Objectif pour la marque ? Réaliser 10 % de croissance supplémentaire. « Aujourd’hui, notre activité progresse d’environ 30 % », se félicite Susana Cadavid.
Fort d’une équipe de cinq personnes (dont trois alternantes), l’Atelier Lilac voit plus grand. « Nous envisageons de nous agrandir mais en conservant l’aspect artisanal qui fait partie de notre ADN », assurent les deux sœurs. Pour ce faire, la marque compte, pour l’heure, une vingtaine de fournisseurs : « L’argent provient notamment d’Italie, les composants pour bijoux du Danemark, les perles, les chaines, etc., de Colombie. »
Gagner des parts de marché
Au rythme actuel d’une nouvelle collection par an, l’Atelier Lilac entend séduire de nouveaux marchés. Plus de 80 % de l’activité provient du site internet et de plateformes de vente en ligne telles que la marketplace Etsy. Au-delà de la toile, la marque est présente au travers de revendeurs en Nouvelle-Calédonie, Brésil, Japon, Allemagne, Belgique et Pays-Bas.
« Bien que notre fonctionnement est basé principalement sur le modèle de la vente en ligne, nous entendons structurer un réseau plus large de revendeurs à l’international, notamment aux USA, où le marché du mariage est porteur. Cependant, nous n’envisageons pas d’ouvrir de boutiques physiques là-bas ou ici », précisent les principales intéressées.
Si le territoire français représente 60 % des ventes réalisées, la marque entend intensifier sa présence aux États-Unis, marché sur lequel elle est déjà implantée ainsi que les pays européens tels que le Portugal, la Belgique, l’Allemagne et l’Espagne. Enfin, bien que « la pratique de la vente en ligne n’est pas encore très développée et démocratisée en Colombie », le binôme espère arriver à asseoir davantage leur notoriété dans leur pays natal.