Entreprises

Acquisition : Enviris se renforce encore sur le marché de la palette bois

Enviris, industriel toulousain de l’emballage bois et des services logistiques associés, a fait l’acquisition de l’entreprise STPM. Cette nouvelle opération de croissance externe doit notamment permettre au groupe d’affirmer sa position d’acteur majeur de la palette en bois.

Lecture 3 min
Le groupe Enviris a annoncé début octobre 2023 prendre le contrôle de la PME STPM, située dans le sud de l’agglomération toulousaine. (©Enviris)

L’appétit vient en mangeant, paraît-il. Après le rachat de la scierie Mourlan (Gironde) en 2021 puis du producteur de pellets MG Granulés (Bourgogne-Franche-Comté) en début d’année, le groupe toulousain Enviris continue de voir grand et s’affirme plus que jamais comme acteur incontournable de l’industrie bois en France.

Fondé en 2004, Enviris propose une offre complète de palettes bois neuves et reconditionnées. Doté d’une scierie, de deux usines de fabrication, de 17 sites de reconditionnement et de moyens de transport dédiés, le groupe a annoncé le 4 octobre 2023 prendre le contrôle de la Société toulousaine de palettes de manutention (STPM), située dans le sud de l’agglomération toulousaine.

Créée en 1990, cette PME a réalisé 7,2 M€ de CA en 2022 et compte 34 salariés. L’entreprise, qui dispose d’un outil industriel performant, est notamment reconnue pour ses palettes sur mesure, pupitres, chevalets ou encore caisses en bois.

Conquérir de nouveaux clients

Cette nouvelle opération de croissance externe permet au groupe de conforter l’enracinement sur son territoire d’origine. Il intègre par ailleurs dans son giron une entreprise à l’identité familiale proche de son ADN, sur l’un de ses métiers stratégiques : la palette en bois. Ce savoir-faire de pointe doit permettre d’enrichir les gammes de produits et d’offrir de nouvelles possibilités de synergies à l’échelle du groupe, comme l’explique Christophe Bénéton, président d’Enviris :

Avec la reprise de STPM, nous étoffons encore notre catalogue et nous allons pouvoir nous adresser à de nouvelles clientèles industrielles grâce à des supports d’emballage spécifiques. »

Des clients importants puisque la PME fournit actuellement de nombreux secteurs du bassin toulousain tels que l’aéronautique, l’agroalimentaire, l’automobile, le bâtiment, la mécanique, la pharmacie et encore la sidérurgie.

Pour le groupe Enviris, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 78 M€ en 2023 et compte plus de 450 collaborateurs, cette nouvelle acquisition est aussi l’occasion d’affirmer sa stratégie d’acteur de l’économie circulaire. « La volonté du groupe est de répondre aux besoins de nos clients et de leur offrir des solutions sur mesure, tout en préservant et transformant durablement la ressource bois », précise l’industriel dans un communiqué.