Entreprises

Aérien : Transavia muscle son programme de vols au départ de Toulouse

Transports. Transavia a dévoilé le 16 septembre 2025 son programme de vols pour cet hiver au départ de Toulouse. La filiale low cost d’Air France, prévoit de desservir 14 destinations au total dont neuf nouvelles. Elle assurera également à partir d’avril 2026 la desserte d’Orly, délaissée par la compagnie nationale.

Lecture 4 min
Le 16 septembre 2025 à Toulouse, aux côtés de Bruno Balerdi, directeur commercial, clients & communication d’Aéroport Toulouse-Blagnac, Julien Mallard, directeur général adjoint commercial et marketing au sein de Transavia France (à gauche), a dévoilé le nom des neuf nouvelles destinations desservies par sa compagnie depuis Toulouse au cours de l’hiver prochain. (©Aéroport Toulouse-Blagnac)

La navette Air France Toulouse - Orly vit ses dernières semaines. Annoncée en 2023 par la compagnie nationale, la fin des vols entre la Ville rose et cet aéroport du sud de Paris sera effective fin mars 2026. Jusque-là Air France continue d’assurer une vingtaine de vols par jour vers la capitale, dont 11 vers Roissy-Charles-de-Gaulle et neuf vers Orly.

En octobre 2023, prenant acte de la très forte chute du trafic domestique depuis la pandémie de Covid-19, la compagnie Air France expliquait vouloir, d’ici à 2026, regrouper toutes ses opérations à Roissy-Charles-de-Gaulle, à l’exception des liaisons vers la Corse. « Entre 2019 et 2023, le trafic sur les liaisons domestiques au départ d’Orly a baissé de 40%, et même de 60% pour les allers-retours journée », précisait-elle à l’époque.

En parallèle de ce désengagement, la compagnie annonçait vouloir faire de Transavia, sa filiale low cost, « l’opérateur de référence du groupe Air France au départ de l’aéroport de Paris-Orly. » Ainsi à compter d’avril 2026, c’est donc cette dernière qui reprendra le flambeau, assurant jusqu’à huit vols quotidiens entre Toulouse et Orly.

Huit vols quotidiens vers Orly

Une offre qui, espère la compagnie, ne devrait pas trop pénaliser les voyageurs d’affaires, les principaux usagers de cette ligne en semaine, puisqu’elle leur permet d’effectuer l’aller-retour dans la journée. À noter qu’à Toulouse, l’enregistrement et l’embarquement se feront au hall C, afin de rendre le parcours client le plus court possible. Un coupe-file et un accès au salon La Croix du Sud sont également prévus.

À l’autre bout de la ligne, les vols partiront d’Orly 2 afin de limiter, là aussi, le temps de parcours entre les comptoirs d’enregistrement et la porte d’embarquement​. À l’arrivée, les avions devraient être positionnés en priorité au niveau de la porte 2C de manière à permettre aux voyageurs de rejoindre plus rapidement la ligne 14 du métro qui dessert le centre de Paris en 25 minutes.

14 destinations au départ de Toulouse

En parallèle, la compagnie low cost muscle son offre de sièges au départ de Toulouse en ouvrant neuf nouvelles destinations cet hiver. Outre Dakar, Alger, Oran et Brest, elle desservira en effet Tunis, Hurghada, Djeddah, Tel Aviv, Marrakech, Agadir, Séville ainsi que Boa Vista et Sal, au Cap Vert. Soit 70 000 sièges, un chiffre en hausse de 60% par rapport à 2024.

« Nous nous réjouissons de la dynamique portée par Transavia sur l’hiver prochain. Le lancement de neuf nouvelles destinations traduit le renforcement de la compagnie sur notre aéroport et prépare dès mars 2026 la reprise de la desserte Paris-Orly », s’enthousiasme Bruno Balerdi, directeur commercial, clients & communication d’Aéroport Toulouse-Blagnac dans un communiqué daté du 16 septembre 2025. Et d’ajouter :

Transavia devient un partenaire incontournable pour notre territoire et pour tous les Toulousains qui souhaitent voyager en France comme à l’étranger. »

En 2024, l’aéroport de Toulouse-Blagnac a accueilli 7,8 millions de passagers, un chiffre stable par rapport à 2023 (+0,5 %). Le trafic international, en hausse de 6 %, représente désormais 60 % du trafic total. En revanche, le trafic national est marqué par une baisse de 7 %, avec un taux de reprise de 65 % par rapport à 2019. Paris demeure la destination la plus fréquentée de la plateforme avec plus de 2 millions de passagers et représente encore 26 % du trafic quand la capitale représentait 33 % du trafic en 2019.