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Aéronautique : Figeac Aéro signe deux nouveaux contrats pour 90 M€

Industrie. Partenaire de référence des grands industriels de l’aéronautique, Figeac Aéro vient de remporter d’importants marchés portant sur des pièces de monocouloirs de l’Airbus A220 et du Boeing 737 MAX. Ces deux contrats devraient permettre au groupe lotois de générer un chiffre d’affaires annuel de 6 M€ à l’horizon 2028.

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Ces deux contrats portent sur des pièces de monocouloirs civils, pour une valeur totale avoisinant 90 M€. (©Figeac Aéro)

Les bonnes nouvelles s’enchaînent pour Figeac Aéro, le spécialiste de la production de pièces de structure en alliages légers et en métaux durs, de pièces de moteurs, de trains d’atterrissage et de sous-ensembles pour l’aéronautique. Après avoir remporté fin 2023 un contrat d’un montant de 30 M€ pour la fourniture de pièces pour le moteur Leap-1B qui équipe les Boeing 737 Max, l’industriel lotois vient d’annoncer dans un communiqué daté du 10 juin 2024 la signature de deux nouveaux contrats portant sur des pièces de monocouloirs civils, pour une valeur totale avoisinant les 90 M€.

Portant sur de nombreuses références tant en titane qu’en aluminium pour les programmes monocouloirs récents de l’Airbus A220 et du Boeing 737 MAX, ces accords mobilisent l’ensemble des métiers du groupe et impliquent plusieurs de ses sites majeurs en France et à l’étranger. La durée des deux contrats s’étend jusqu’en 2032 et les ramp-up de production sont respectivement programmés sur le deuxième semestre 2024 et en 2026.

Des accords fruits de partenariats de long-terme

Pour Thomas Girard, directeur général adjoint, ces accords viennent surtout « consolider la position du groupe sur des programmes civils qui constituent des fers de lance de la modernisation des flottes de monocouloirs vers des appareils plus économes en carburant [...] Ils démontrent également notre aptitude à concilier compétitivité de l’offre et performance financière ».

Ces deux contrats devraient générer d’ici quatre ans un chiffre d’affaires annuel de l’ordre de 6 M€, ce qui constitue une avancée majeure sur la trajectoire de croissance définie par le groupe dans son plan stratégique Pilot 28. Construite sur les fondations de son plan de redressement « Route 25 » lancé après la crise du Covid-19, cette nouvelle feuille de route doit permettre à Figeac Aéro « d’intensifier ses performances commerciales, financières et extra-financières ».

À noter qu’au 31 mars 2024, l’industriel lotois - présent en France, aux États-Unis, au Maroc, au Mexique, en Roumanie et en Tunisie - annonce avoir réalisé un chiffre d’affaires annuel de 397,2 M€.