Entreprises

Affichage dynamique : le toulousain Cenareo élargit son terrain de jeu avec Dedicast

Media. Après avoir conquis le retail et la communication d’entreprise avec son logiciel d’affichage dynamique, Cenareo étend son champ d’action. La société toulousaine, qui emploie 90 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 7,5 M€, vient de racheter le stéphanois Dedicast, spécialiste des environnements industriels.

Lecture 5 min
30 500 écrans dans 32 pays sont aujourd’hui pilotés grâce à la plateforme logicielle développée par le toulousain Cenareo. (©Cenareo)

Le marché de l’affichage dynamique qui regroupe les outils de communication et de marketing qui permettent de diffuser des informations dans les lieux publics via des écrans interactifs ou des bornes, est en plein essor partout dans le monde. En témoignent les chiffres publiés par le cabinet MarketsandMarkets qui estime sa valeur à près de 29 Md$ en 2030 contre 21,5 Md$ en 2025.

De quoi conforter les ambitions de Cenareo, société toulousaine, spécialisée dans l’affichage dynamique et la communication digitale sur écran. Après le rachat d’EasyMovie en 2023, l’entreprise continue d’étoffer son offre avec l’acquisition de Dedicast, entreprise basée à Saint-Étienne. Une opération qui vient renforcer la position de Cenareo sur un marché en pleine structuration.

Fondée en 2012 au sein de l’IoT Valley à Labège, la MarTech s’est fait une place dans le pilotage de réseaux d’écrans à grande échelle, notamment dans les points de vente. Sa plateforme permet aux marques et aux entreprises de déployer des campagnes de communication à l’échelon national, tout en conservant une grande souplesse pour adapter les messages localement.

30 500 écrans pilotés dans 32 pays

Aujourd’hui, Cenareo emploie 90 personnes réparties entre Toulouse, Paris, Tunis et New York. L’entreprise revendique 350 clients dans 32 pays et pilote près de 30 500 écrans. Parmi eux, des enseignes du retail, des régies publicitaires et de grands groupes comme Celio, Etam, Fitness Park, Boulanger, Airbus, Volvo, Saint-Gobain ou encore Dassault.

Un développement commercial qui s’est accéléré depuis l’intégration en 2023 d’EasyMovie, un logiciel spécialisé dans la production automatisée de vidéos. Cette brique a permis à Cenareo d’élargir son offre en proposant la création de contenus vidéo directement intégrée à sa plateforme, en mode SaaS.

Grâce à cet ensemble d’outils, les marques peuvent désormais piloter leurs campagnes au plus près de leurs audiences, en combinant informations, réseaux sociaux, contenus contextualisés et indicateurs de performance. Forte de cette offre étendue, en 2025, l’entreprise a réalisé 7,5 M€ de chiffre d’affaires.

La maîtrise de la donnée, enjeu majeur

David Keribin est le fondateur et PDG de Cenareo. (©Cenareo)

Avec l’acquisition de Dedicast, Cenareo ajoute une nouvelle corde à son arc. Créée il y a une dizaine d’années, l’entreprise stéphanoise a développé Neotess, une solution d’affichage dynamique utilisée aussi bien par des collectivités locales, des établissements scolaires, des banques et des hôpitaux que par des industriels comme Michelin, Valrhona, Gerflor ou Kone. Elle permet de créer et diffuser facilement des contenus, y compris des informations critiques, sur des réseaux d’écrans internes ou externes.

L’intérêt stratégique de cette acquisition tient notamment à l’intégration de solutions dites On-Premise. Contrairement aux outils hébergés dans le cloud, ces logiciels sont installés directement sur les serveurs des clients. Un point clé pour les industriels et les organisations sensibles, qui, soucieux de sécurité, de confidentialité, souhaitent conserver la maîtrise de leurs données.

Pour Cenareo, l’enjeu est désormais de permettre à ses clients de garder un contrôle total sur leurs écrans, leurs contenus et leurs données. Une ambition résumée par son président et fondateur, David Keribin : « 2026 sera l’année de notre développement commun : plus de solidité, plus d’expertise et une innovation renforcée pour offrir à nos clients une maîtrise totale de leur communication, partout dans le monde. »

Très complémentaires, les deux logiciels coexisteront désormais sous la marque Cenareo : l’un dédié au retail, à la communication d’entreprise et à la monétisation des écrans, l’autre (Neotess) dédié aux industriels et aux contenus critiques, permettant ainsi au Toulousain de couvrir désormais un très vaste champ d’applications.