Entreprises

AFT prend son envol

Industrie. Au Bourget, Ascendance Flight Technologies a rempli son carnet de commandes et signé des accords de partenariats techniques d’envergure.

Lecture 3 min
Photo de l'Atea
Atea est un avion à atterrissage et décollage vertical hybride. (Crédit : AFT)

L’année 2023 est décidément un bon cru pour Ascendance Flight Technologies (AFT). Après avoir bouclé une nouvelle levée de fonds de 21 M€ en mars dernier dans un contexte de turbulence pour la French Tech, qui con naît un ralentissement de croissance faute de financement suffisant, la pépite toulousaine a attiré tous les regards lors du salon du Bourget qui s’est tenu du 19 au 25 juin à Paris.

Sur son stand, la start-up a dévoilé pour la première fois au grand public Atea, son avion à décollage et atterrissage vertical, équipé d’un système de propulsion hybride électrique innovant baptisé Sterna. Et Ascendance Flight Technologies a frappé très fort dès le premier jour de salon en annonçant avoir conclu des accords de partenariats techniques avec des acteurs clés de l’industrie aéronautique pour le développement et l’industrialisation de ses deux solutions.

Parmi eux, Airborne, spécialisé dans la conception, la production de structures composites, d’outillages et de solutions d’industrialisation. Et Solvay, qui possède une expertise dans le domaine des matériaux composites légers et innovants à base de résines et polymères pour obtenir un aéronef efficient, léger et durable. « Ces partenariats majeurs lancent la production de notre prototype taille réelle dont la mise en vol est prévue en 2024. Ces activités de production, d’assemblage et de mise en vol alimenteront la phase d’industrialisation du produit série, dont la mise en service est prévue pour 2027 », indique l’entreprise.

La start-up a également annoncé la signature de 110 nouvelles lettres d’intention d’achat auprès de deux futurs clients : Green Aerolease et un deu xième opérateur prochainement annoncé, portant ainsi son carnet de commandes à 505 intentions d’achats, émanant d’opérateurs internationaux. Elle a également séduit Amedeo, un acteur majeur sur le marché des loueurs d’avions (Aircraft Lessor) qui a, lui aussi, signé une lettre d’intention d’achat pour placer l’aéronef d’AFT auprès de ses clients et accélérer l’adoption de ces nouveaux appareils hybrides électriques.