Entreprises

AHPY : par amour du pastel

Artisanat. La petite fleur jaune, richesse du pays de cocagne, accompagne Annette Hardouin et Yves Patissier depuis plus de 30 ans. Leur petite entreprise ne connaît pas la crise : ils viennent d’ouvrir une boutique dans le centre de Toulouse et préparent activement la Coupe du monde de rugby.

Lecture 5 min
Photo d'Annette Hardouin et Yves Patissier
Designers, créateurs, artisans d’art, ennoblisseurs, Annette Hardouin et Yves Patissier perpétuent un savoir-faire emblématique de notre région. (Crédit : DR)

Annette Hardouin et Yves Patissier ont beaucoup voyagé en France et à l’international pour présenter le pastel mais c’est à Toulouse qu’ils ont posé leurs valises et créé leur atelier. Le couple vient d’ouvrir une nouvelle boutique qui correspond à son image, rue des Lois.

« Nous sommes avant toute chose des artisans d’art, explique Annette Hardouin. L’idée de la boutique est de montrer notre savoir-faire, de transmettre l’histoire du pastel et son patrimoine. » Le savoir-faire lié à la teinture au pastel en pays de cocagne est inscrit au patrimoine culturel immatériel français depuis 2021.

Développer le tourisme de savoir-faire

Annette Hardouin et Yves Patissier continuent à recevoir des groupes dans leur atelier de la rue du Caillou gris, mais c’est dans leur boutique que vous les trouverez le plus souvent. « Avoir pignon sur rue nous permet un vrai contact avec nos clients, avec les touristes, c’est magique », s’enthousiasme Annette Hardouin.

Le couple, qui organise des démonstrations de teinture au pastel, en collaboration avec l’office de tourisme, ne cache pas sa fierté d’appartenir au Club des ambassadeurs de la ville de Toulouse.

Made in France en action

Annette Hardouin et Yves Patissier, qui ont l’art de maîtriser les réseaux, entendent bien créer de nouvelles histoires autour du pastel en accompagnant de jeunes agriculteurs qui s’installent pour faire pousser le pastel, c’est le cas par exemple en Haute-Garonne.

« Il y a eu une vraie prise de conscience après le Covid, explique Annette Hardouin, avec le besoin de produire et de consommer des produits fabriqués près de chez nous. » Une tendance qui se confirme : « le salon du made in France nous a ouvert de nouveaux marchés », ajoute Annette.


>LIRE AUSSI : Mme Artisanat : 4 Trophées et 3 diplômes d’honneur


Les deux créateurs sont exigeants sur la qualité des tissus qu’ils teignent dans leur atelier. Ils n’hésitent pas à rendre visite aux tisserands en France pour sélectionner les meilleures étoffes. « On profite de l’excellence des professionnels », ajoute Annette. Ils n’hésitent pas à rendre visite aux tisserands dans les Vosges pour sélectionner les meilleures étoffes. « On profite de l’excellence des professionnels, ajoute Annette Hardouin. De notre côté, on fournit les pigments et on laisse faire les spécialistes. »

Le couple d’artisans aime sculpter, peindre, dessiner, imaginer de nouveaux modèles. Ils ont par exemple créé une marque forte en symbole, Pastel et Violette aux couleurs de Toulouse, en collaboration avec Hélène Vié, fondatrice de la Maison de la Violette. Au salon des métiers d’art et de la création à Paris, ils ont déniché des petits créateurs qui partagent les mêmes valeurs.

Ils travaillent ainsi avec une ferme en Dordogne qui fabrique de la laine. Annette Hardouin et Yves Patissier souhaitent développer l’offre en ligne et se donnent pour objectif de réaliser un quart de leur chiffre d’affaires sur le net. Ils se préparent également pour la Coupe du monde de rugby et ont créé un chèche aux couleurs de l’Ovalie. Ils seront ainsi les premiers ambassadeurs de la ville pour accueillir les visiteurs.

En attendant, les créateurs sont les invités d’honneur de l’office de tourisme d’Auvillar, jusqu’au début octobre dans le Tarn-et-Garonne pour exposer leurs œuvres sculptures et tableaux « Bleu » interprétation du Pastel. Ils ont également choisi de s’investir dans cette nouvelle boutique collective d’artisans d’art à Saint-Gaudens, Côté Halle. Vous n’avez pas fini d’entendre parler du pastel de Toulouse !

Leur site internet : www.ahpy.eu