Aérospatiale : Airbus, AirFrance et Safran financent deux nouvelles chaires à Toulouse
Partenariat. Très prisées par les grandes écoles, notamment les écoles d’ingénieurs, les chaires permettent de former les étudiants sur des problématiques complexes, au plus près des besoins des industriels. Face aux défis auxquels sont confrontés les secteurs de l’aéronautique et le spatial, l’Enac et Isae-Supaero annoncent la création de deux nouvelles chaires grâce au soutien de trois industriels du secteur.
Et de deux ! Après avoir annoncé en juin dernier la création de la chaire Travel (800 K€ sur cinq ans) dédiée à l’étude de la demande des passagers via sa Fondation et grâce au soutien des compagnies aériennes Air Caraïbes et French Bee, l’École nationale de l’aviation civile (Enac) récidive avec une chaire d’enseignement consacrée cette-fois aux enjeux de durabilité du transport aérien.
Un défi de taille à l’heure où les émissions de gaz à effet de serre, liées aux vols domestiques ou internationaux, ont augmenté de 21 % en 2023, dépassant ainsi les niveaux d’avant Covid (source Citepa). Soutenue par Airbus et AirFrance, et dotée d’un budget de 500 K€ pour une durée de cinq ans, cette chaire va permettre aux élèves ingénieurs de l’Enac d’intégrer un cursus spécifiquement dédié aux transitions environnementales et sociétales, via la mise en place d’un « Certificat NovAero ».
Vers une aviation à émissions nulles ?
« L’objectif est de leur apporter un socle de connaissances robustes dans le domaine de la durabilité de l’aviation et d’être en mesure de prendre des décisions éclairées dans leurs futures missions professionnelles, en lien avec les besoins et objectifs des acteurs industriels », explique l’école dans un communiqué daté du 3 octobre 2024.
Le certificat NovAero s’articule autour de deux axes principaux :
- Les enjeux de durabilité de l’aviation, avec une approche théorique et une vision holistique des principaux aspects environnementaux, sociaux et économiques.
- L’élaboration et la mise en œuvre de solutions de décarbonation de l’aviation, pour comprendre l’importance de la durabilité dans l’aviation, développer des compétences et disposer des connaissances pratiques nécessaires à l’industrie.
« Basée sur un engagement de long terme de l’école, ce nouveau projet nous permet, aux côtés de nos mécènes, de répondre aux attentes du secteur et de la société et de lancer un programme de formation ambitieux, au bénéfice de nos élèves et de la transition des métiers pour lesquels nous les formons », s’est félicité Olivier Chansou, directeur général de l’Enac.
Sadika Houari, la présidente de la Fondation, s’est dit elle particulièrement fière du soutien du géant européen de l’aéronautique et de la compagnie aérienne française, « deux fleurons de l’industrie aéronautique » vis-à-vis de ce projet « ambitieux ». Et d’ajouter :
Former les jeunes générations d’ingénieurs et de décideurs à ces enjeux essentiels pour l’avenir de nos métiers, et plus largement de notre secteur, est une nécessité absolue. »
La recherche et l’innovation au cœur de la formation
Autre partenariat associant écoles et industriels, celui signé entre l’Isae-Supaero, via sa Fondation, et Safran, groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l’aéronautique, de l’espace et de la défense. Annoncée via communiqué le 2 octobre dernier, cette chaire d’innovation d’une durée de trois a pour objectif de soutenir « la formation des ingénieurs capables d’innover dans un monde en transition ».
Alors concrètement ça veut dire quoi ? Face aux multiples défis auxquels sont confrontés les secteurs aéronautique et spatial que sont la transition énergétique, le New Space ou encore la digitalisation, les ingénieurs de demain doivent désormais conjuguer compétences techniques et méthodologiques avec des savoir-faire indispensables à l’innovation (créativité, travail en équipe, approche client, etc.). Condition sine qua non pour devenir « de véritables acteurs du changement », explique l’école toulousaine.
Cette nouvelle chaire s’articule autour de trois axes :
- La formation, avec chaque année deux bourses d’excellence attribuées à des jeunes professionnels pour qu’ils puissent rejoindre le master spécialisé « Innovation Entrepreneurship & Management » (MS IEM). Elle offrira un soutien aux expérimentations pédagogiques, à des voyages d’études pour les étudiants et un soutien à l’accueil et la mobilité internationale de professeurs, chercheurs et experts en innovation.
- L’accompagnement, en favorisant et facilitant la mise en relation des jeunes entrepreneurs avec des experts de renom via des cycles de conférences et d’ateliers.
- L’amorçage, avec deux bourses attribuées à des porteurs de projets en incubation au sein de l’InnovSpace, le programme d’accompagnement des startups de l’Isae-Supaero. Les lauréats pourront mûrir leur projet et lui donner une nouvelle dimension en rejoignant le MS IEM.
« L’innovation et l’entrepreneuriat constituent des piliers stratégiques de l’Isae-Supaero. Sur le plan académique, l’Institut propose notamment dans le cursus ingénieur généraliste des enseignements dédiés à ces thématiques. Sur le campus, les étudiants, doctorants, enseignants-chercheurs bénéficient de l’InnovSpace, un espace ouvert et équipé pour créer, développer et soutenir leurs projets. En co-partenariat avec Safran et notre Fondation, la chaire innovation constitue un véritable tremplin pour aller plus loin dans cette dynamique », déclarent Romain Buquet et François du Cluzel, référents Isae-Supaero de cette collaboration.
Une collaboration de longue date puisque Safran et l’école toulousaine sont déjà liés par des partenariats techniques et aussi par la chaire AEGIS, dédiée aux systèmes de propulsion innovants pour les prochaines générations d’aéronefs.