Entreprises

Airbus fournira deux instruments de mesure du futur programme international d’observation de l’atmosphère

Spatial. Les équipes toulousaines d’Airbus Defence & Space vont concevoir et construire deux instruments de précision pour une mission spatiale internationale d’observation du climat sous l’égide des agences spatiales américaine et japonaise. Ils permettront de mesurer certains paramètres clefs pour mieux comprendre les mécanismes à l’œuvre dans la formation des grands orages tropicaux.

Lecture 4 min
Les équipes du Cnes et d’Airbus collaborent dans le cadre de nombreuses missions. Ici le couplage de l’instrument MicroCarb d’Airbus DS sur une maquette structurale de la plateforme Myriade. (© CNES/Airbus DS/LANCELOT Frédéric, 2022)

Après le lancement réussi en mai dernier du satellite de surveillance du climat EarthCARE, construit par Airbus, pour le compte des agences spatiales européenne et japonaise, Esa et Jaxa, le constructeur aéronautique va à nouveau mettre son expertise technologique au service de la lutte contre le réchauffement climatique dans le cadre d’un nouveau programme international d’observation de la Terre, prévu à l’horizon 2030-2040.

Dans un communiqué daté du 5 août 2024, Airbus annonce en effet avoir été choisi par le Centre national d’études spatiales (Cnes) pour la conception et la fabrication de deux radiomètres micro-ondes de nouvelle génération dans le cadre de la mission C2OMODO (« Convective Core Observations trOugh Microwave Derivatives in the trOpics »). Ces instruments, conçus et construits à Toulouse, fourniront des mesures d’une précision inégalée. Ils seront installés sur deux des satellites, travaillant en tandem sur une orbite inclinée, l’un développé par les États-Unis, l’autre par le Japon. Leur lancement est prévu en 2029.

Comment se forment les grands orages tropicaux ?

« Ces mesures nouvelles devraient permettre, grâce au travail effectué dans les laboratoires français et au CNES, d’avancer dans la connaissance du cycle de l’eau et de l’énergie de notre planète. Nous sommes très heureux que la France participe à ce programme innovant et ambitieux, au côté des plus grandes agences spatiales mondiales », précise Adrien Deschamps, responsable des programmes Atmosphère et Météorologie au Cnes.

Ces radiomètres font partie intégrante de la contribution française au Système d’Observation de l’Atmosphère (AOS) auquel coopèrent outre la France et les États-Unis, le Canada, le Japon et l’Italie. Il a pour objectif d’améliorer l’étude des aérosols, des nuages, de la convection atmosphérique et des précipitations, ainsi que leurs interactions. AOS se compose de six satellites ainsi que de sondes aéroportées et terrestres, qui fourniront des données essentielles pour améliorer les prévisions météorologiques, de la qualité de l’air et du climat.

« Participer aux missions d’étude du climat est important pour nous tous, chez Airbus. Quelques semaines seulement après le lancement de la mission EarthCARE avec l’Europe et le Japon, c’est un honneur de participer à une autre mission climatique, cette fois-ci dirigée par la Nasa avec des partenaires internationaux », assure Alain Fauré, responsable des systèmes spatiaux chez Airbus.

C²OMODO fournira la toute première observation à échelle planétaire des mouvements verticaux de l’air et de l’eau dans les orages. Cela offrira aux scientifiques une meilleure compréhension de la formation des pluies diluviennes et une amélioration des modèles météorologiques, ce qui permettra d’améliorer les prévisions météorologiques à l’échelle mondiale.