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Airbus inaugure une nouvelle chaîne d’assemblage

Aéronautique. Le constructeur européen a inauguré le 10 juillet une nouvelle ligne d’assemblage à Blagnac. Des centaines de personnes étaient présentes pour cet événement symbolique, dont plusieurs ministres.

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Photo de Guillaume Faury
Guillaume Faury, président exécutif d’Airbus. (Crédit : HERVÉ GOUSSÉ / AIRBUS SAS 2023)

Le 10 juillet, Airbus a inauguré en grande pompe sa nouvelle ligne d’assemblage finale (FAL) de la famille A320 sur son site de Blagnac. Une cérémonie à laquelle ont assisté quatre membres du gouvernement, dont le ministre de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire et le ministre français des Transports Clément Beaune, ainsi que la présidente de la Région Occitanie Carole Delga.

« L’inauguration à Toulouse de cette nouvelle ligne de montage capable de produire l’A321 est un jalon supplémentaire dans la modernisation de notre système industriel mondial », a déclaré sur la scène Guillaume Faury, président exécutif d’Airbus, devant des centaines d’employés également conviés.

Avant de poursuivre : « Elle contribuera à l’augmentation de notre production pour atteindre une cadence mensuelle de 75 appareils de la famille A320 par mois en 2026, tout en répondant à la demande accrue pour l’A321, qui représente actuellement environ 60 % du carnet de commandes total de la famille A320. »

Installée dans l’ancien bâtiment d’assemblage de l’A380 Jean-Luc Lagardère, la nouvelle FAL a commencé ses opérations à la fin de l’année 2022 avec l’arrivée des premières sections de fuselage. Le premier avion entièrement assemblé dans cette installation – un A321 – devrait sortir d’usine d’ici la fin de l’année. Cette première chaîne d’assemblage montera progressivement en cadence d’ici à 2025, employant environ 700 personnes.

À la pointe de l’innovation, elle doit aussi permettre à l’avionneur de maximiser la qualité de ses produits et leur efficacité, ainsi qu’à établir de nouvelles normes en matière de santé, de sécurité et de développement durable.

Ces innovations incluent le contrôle numérique de la production à l’aide de tablettes et de smartphones pour réduire la consommation de papier, la logistique automatisée pour la distribution des pièces et l’utilisation de robots légers pour l’assemblage des sections de fuselage.

Lors de sa prise de parole, Bruno Lemaire a dit sa « fierté » d’être présent à Toulouse pour assister à cette inauguration : « La France doit être la première nation économique verte en Europe d’ici 2050. Pour atteindre cet objectif, nous sommes tirés par le succès des filières, comme l’aéronautique, qui accélèrent leur décarbonation et créent des emplois dans tout le territoire. »

Et pour le locataire de Bercy qui lie depuis longtemps la prospérité nationale à la réindustrialisation, il faut suivre le « modèle Airbus » qui vise à « former, produire avec du volume et innover ». En 2022, le géant européen a enregistré le plus important bénéfice de son histoire. Le groupe a affiché un résultat net de 4,2 Mds€, en hausse de 1% par rapport à 2021, qui constituait son précédent record. Le chiffre d’affaires, lui, a culminé à 58,9 Mds€.