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Allergenius : la future application qui facilitera la vie des personnes atteintes d’allergies et d’intolérances alimentaires

Application. 3 millions de Français sont concernés par les allergies et les restrictions alimentaires. Partis de ce constat et de l’expérience de la sœur de l’un d’entre eux, Antoine Barberin et Lazare Bonifay ont eu l’idée de créer une application qui faciliterait la vie des personnes souffrant de cette hypersensibilité.

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Photo d'Antoine Barberin et Lazare Bonifay
Antoine Barberin et Lazare Bonifay, créateurs d’Allergenius. (Crédit : Allergenius)

C’est lorsque la sœur de Lazare développe des allergies et des intolérances à l’âge de 23 ans, qu’une idée lui vient en tête. Un outil, accessible à tous qui permettra de faciliter la vie des personnes concernées. Lazare Bonifay, 23 ans, partage son idée avec son ami d’enfance, Antoine Barberin, 22 ans. S’en suit une réflexion de plus d’un an, en collaboration avec des diététiciens, allergologues et avocats. Fort d’une formation en ingénierie à l’Isae-Supaero et d’une expérience au sein du cabinet de conseil Cylad, Antoine Barberin s’est occupé du codage de l’application. Lazare Bonifay, étudiant de l’EM Lyon utilise son expérience en management et en marketing pour mener à bien le projet.

Shopping, forum… Une application complète

Les deux étudiants ambitionnent de regrouper en une application, trois outils principaux. L’utilisateur devra, en amont, renseigner ses différentes allergies et intolérances pour que ceux-ci soient effectifs. Allergenius permettra aux utilisateurs de scanner directement les codes-barres des produits en supermarché pour s’assurer s’ils peuvent les consommer, un véritable gain de temps selon Antoine Barberin,

« C’est un outil pratique parce qu’avec des allergies, les 20 minutes de courses au supermarché peuvent vite se transformer en une heure. »

Conscients de l’isolement social que subissent les personnes qui développent des hypersensibilités alimentaires, les deux créateurs ont prévus de créer un onglet forum pour que les utilisateurs puissent partager des conseils, des adresses de restaurants ou des recettes. « Les potentiels futurs utilisateurs que nous avons interrogés nous ont parlé de l’isolement social, de ne pas pouvoir manger aux mêmes endroits que leurs amis. On s’est dit que cet outil était nécessaire. » Enfin, il sera possible de faire ses courses directement depuis l’application et ça, dans son supermarché favori. Les produits proposés seront triés à l’avance par l’application en fonction de la personne.

La sortie de l’application prévue pour août

Même avec un tel nombre de utilisateurs potentiels, le business plan des deux entrepreneurs reste inchangé. « Notre but, c’est d’aider les gens, alors on a opté pour le business modèle le plus transparent », précise Lazare Bonifay. Pour développer Allergenius, les deux étudiants ont bénéficié de deux bourses, une de 3 500 € attribuée par l’Isae-Supaero et l’autre de 3 000 € remise dans le cadre du CRECE (le Concours Régional des Étudiants Créateurs d’Entreprises) dont ils sont lauréats.

Le but étant de générer des revenus de la manière le plus transparente possible et sans impacter l’expérience des utilisateurs, les deux étudiants pensent à rendre certains outils payants sous forme d’abonnement (en-dehors des trois outils principaux) comme des recettes de cuisine ou des conseils de professionnels de la santé. « L’important, c’est que les différents outils soient accessibles à tous. » L’application devrait être disponible sur la plateforme iOS d’ici le mois d’août.