Entreprises

AltiConcept Équipement dans le giron d’Unicom

Équipement. Le spécialiste français de l’équipement pour les stations de ski et les activités outdoor vient de rejoindre un groupe ariégeois, expert dans la signalétique.

Lecture 4 min
AltiConcept Équipement prévoit une hausse de 15 % de son chiffre d’affaires. DR

Spécialiste de l’équipement pour les stations de ski, les collectivités et les entreprises de sports de loisir et de plein air (VTT, randonnées, cyclo, etc.), AltiConcept Équipement est implantée près d’Ax-les-Thermes, en Ariège, depuis sa création il y a 20 ans. La PME intervient partout en France et dans les pays frontaliers. Fondée par Philippe Charles, puis reprise par son fils Bruno, l’entreprise a été rachetée en septembre 2021 par Mathilde et Florent Vié, les fondateurs du groupe Unicom, également implanté en Ariège. Les deux PME sont des partenaires de longue date. « Depuis sa création en 2014, Unicom a toujours fait appel aux services d’AltiConcept Équipement pour l’usinage de panneaux et nous avons noué une relation de partenariat très forte », précise Florent Vié.

Ainsi, AltiConcept Équipement rejoint le groupe Unicom, qui comprend déjà une agence de publicité tous supports éponyme, et Ortym-Sports, spécialiste de la personnalisation d’équipement de sport. Le groupe renforce ainsi son implantation ariégeoise et son savoir-faire en signalétique et personnalisation de supports. Ce changement de direction s’opère dans un contexte particulier lié à la crise sanitaire qui a frappé de plein fouet les activités sportives et ludiques ces dernières saisons. AltiConcept Équipement fait face à des délais d’approvisionnement rallongés, mais également à des commandes arrivées plus tardivement cette saison. « Après une saison 2020-2021 sans activité pour nos clients stations de ski, l’incertitude a perduré encore plusieurs mois », explique le dirigeant.

Nouvelles ambitions

Numéro 3 sur son secteur en France, AltiConcept Équipement se démarque par son approche technique pointue et sa démarche locale (95% de ses fournisseurs sont français). En intégrant le groupe Unicom, le spécialiste des équipements destinés aux stations de ski et aux activités outdoor souhaite aller plus loin. Ses équipes travaillent actuellement au développement de l’entreprise et à de nouveaux services pour la saison 2022-2023 : l’intégration de l’offre du groupe Unicom au catalogue (marquage textile, objets publicitaires), et le lancement d’un site d’e-commerce. AltiConcept Équipement prévoit par ailleurs d’importants investissements.

Pour limiter la dépendance à la sous-traitance et proposer un service plus réactif, la PME va en effet prochainement faire l’acquisition d’un outil de production permettant l’automatisation de la découpe des supports signalétiques. Présente sur tous les massifs français, AltiConcept Équipement, qui propose également ses services en Suisse, en Espagne et en Italie, souhaite accélérer son développement sur le marché européen. Elle projette une augmentation de 15% de son chiffre d’affaires pour l’année prochaine. Grâce à ces trois structures aux savoir-faire complémentaires, le groupe Unicom compte désormais 23 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 2 M€ (2021).