Ski : Altiservice veut concurrencer Booking et Expedia avec sa nouvelle marketplace
Tourisme. Le Toulousain, qui exploite les domaines skiables pyrénéens de Saint-Lary et Font-Romeu, poursuit ses investissements. Objectif pour l’entreprise qui réalise 35 M€ de chiffre d’affaires : améliorer l’expérience client et plus largement maintenir la vie économique de ces territoires. Pour ce faire, ses équipes ont notamment développé une nouvelle place de marché qui permet aux usagers de réserver la totalité de leur séjour.
La neige a fait son retour sur le massif des Pyrénées. Une bonne nouvelle pour les stations de Font-Romeu Pyrénées 2000 et Saint-Lary qui se préparent à ouvrir leurs pistes aux skieurs. Alors que les premiers vacanciers sont attendus le 29 novembre dans les Pyrénées-Orientales et le 30 novembre dans les Hautes-Pyrénées, leur gestionnaire toulousain Altiservice a tenu le 14 novembre dernier son traditionnel point presse pour marquer le lancement de la saison hivernale 2024-2025.
L’occasion de revenir sur les investissements réalisés, les nouveautés et les projets amorcés par l’entreprise qui compte aujourd’hui 500 salariés (dont 350 saisonniers), réalise 35 M€ de chiffre d’affaires et transporte plus de 1,1 million de skieurs chaque année. Acteur incontournable des Pyrénées, « nous poursuivons les ambitions qui avaient été définies en 2016 avec toujours comme mission d’accompagner les municipalités avec des projets structurants en co-construction avec les différents acteurs du territoire », a ainsi rappelé son président Yves Rougier qui s’est félicité du renouvellement pour les 25 prochaines années des contrats de délégation de service public pour les deux domaines :
L’occasion pour nous de réaliser d’importants investissements pour ces stations afin d’améliorer l’expérience client, en prenant en compte l’enjeu climatique avec des projets "quatre saisons". Condition sine qua none pour atteindre notre objectif principal qui est de maintenir la vie économique au sein de ces territoires. »
Une nouvelle une place de marché
Afin de capter une plus large clientèle française mais aussi étrangère, Altiservice vient de déployer une nouvelle place de marché avec comme promesse « un parcours et une expérience client facilités ». Le principe est simple, permettre aux usagers de réserver à partir d’un site internet unique (altiservice.com, onglet “je compose mon séjour”) la totalité de leur séjour : hébergement, forfait de remontée mécanique, cours collectifs ou individuels, location de matériel, réservation d’activités (sorties canyon en eau chaude, balades aériennes en montgolfière…), etc.
« L’enjeu derrière cet outil développé par des montagnards pour des montagnards, c’est la commission qui est prélevée sur les réservations et les ventes faites pour les séjours de ski », indique Jacques Alvarez, le directeur de Font-Romeu Pyrénées 2000 et directeur commercial d’Altiservice. Et de développer : « Aujourd’hui, les gros opérateurs internationaux comme Booking, AirBnB ou encore Expédia prennent entre 15 et 22 % de commission. Nous, avec cette nouvelle place de marché, on essaie de rééquilibrer les rapports de force avec 6 % de commission seulement. Sur ces 6 %, 3 % permettent de faire fonctionner l’outil (dont 1,5 % pour les frais bancaires). »
Font-Romeu Pyrénées 2000 poursuit sa mutation
Engagée dans un plan de modernisation ambitieux, la plus ancienne station des Pyrénées a réalisé, dans la continuité de la précédente, une très bonne saison 2023-2024 avec 512 000 journées clients (skieur et piétons) pour un chiffre d’affaires de 14,8 M€. Situé entre 1 775 et 2 213 m d’altitude et fort de 111 km de pistes et sentiers nordiques, le domaine skiable a pris un nouveau départ avec le remplacement de la télécabine Airelles Express pour un montant de 13,2 M€.
Installée en plein cœur du village en face du parking, celle-ci achemine les vacanciers dans des cabines panoramiques de 10 personnes au départ des pistes de ski en moins de cinq minutes. « Avec déjà 24 % d’usagers en plus transportés en un seul hiver d’exploitation, soit autant de voitures en moins, la télécabine a immédiatement trouvé son public », s’est réjoui Jacques Alvarez.
Corollaire à la création de cette télécabine express, 120 consignes en libre accès avaient été aménagées dans le bâtiment de la gare d’arrivée pour permettre aux vacanciers de déposer leur matériel de ski. Pour répondre à la forte demande, la station en a installées 180 supplémentaires. Autre investissement réalisé, le remplacement pour 4 M€ des deux téléskis Serrat de l’Ours et Soulane par un seul appareil : « un télésiège fixe de quatre places, plus rapide et surtout plus confortable ».
Sommée comme toutes les stations de ski de se diversifier pour enclencher une nouvelle dynamique lui permettant de faire face aux enjeux actuels, Font-Romeu Pyrénées 2000 a investi massivement dans la concrétisation de nouvelles activités accessibles été comme hiver : 1 M€ pour la création d’une tyrolienne géante de 650 m de long et 4 M€ dans la construction d’un nouveau bâtiment « qui accueillera la future piste de luge sur rail dont l’inauguration est prévue au printemps prochain ».
Saint-Lary mise sur la restauration
Après une saison 2023-2024 en demi-teinte avec “seulement“ 450 000 journées clients (- 8 %) et un chiffre d’affaires de 14 M€, la plus grande station de ski des Pyrénées françaises vise de nouveau les sommets cette année. Il faut dire qu’Altiservice s’est donné les moyens de ses ambitions avec plus de 25 M€ investis depuis 2020 pour moderniser et fluidifier le domaine skiable via : un projet de renforcement de la production de neige, la structuration des remontées mécaniques (une nouvelle télécabine et de deux télésièges débrayables) et plus récemment la reprise de deux établissements exploités jusqu’alors par la mairie.
« Il s’agit du restaurant le Refuge de l’Oule, localisé dans un cadre magnifique à 1 820 m d’altitude, en plein cœur de la réserve naturelle du Néouvielle et du restaurant Les Merlans, idéalement situé au carrefour des pistes et accessible aux piétons », détaille Akim Boufaïd, le directeur du domaine skiable de Saint-Lary qui entend bien poursuivre cette stratégie de diversification avec le lancement dans les semaines qui viennent des travaux d’un nouveau restaurant d’altitude. « Avec un panorama à 360° sur la chaine des Pyrénées, cet établissement sera le phare de la station de Saint-Lary », prévient l’intéressé. Coût estimé du projet ? 1 M€ minimum.